Le Manteau jaune
Eilema sororcula
( Hufnagel, 1766 )
Carte d'identité :
Synonyme : Wittia sororcula, The Orange footman (en anglais).
Petit lépidoptère nocturne de la Famille des Arctiidae, sous-Famille des Lithosiinae.
Envergure : de 26 à 30 mm - LAA = 13 à 15 mm.
Ce papillon arbore une couleur uniforme variable du jaune à orange vif selon les individus, plus pâle chez les femelles.
Les ailes postérieures plus claires sont de couleur jaune à jaune pâle. Les ailes antérieures ont le bord avant largement courbé
Les longues antennes filiformes brun-noir partent au dessus de ses yeux ronds très noirs.
L'abdomen est gris avec l'extrémité jaune.
Les pattes sont noires, les tibias postérieurs ont 2 paires d'éperons.
Période de vol : Espèce univoltine visible en France dès le mois d'avril jusqu'en juin dans les forêts de feuillus (chênes, hêtres,...).
Plantes hôtes : La chenille naît vers le mois d'août et se nourrit d'algues et de lichens qui se développent sur les arbres.
Hivernation : Ce papillon de nuit hiverne sous la forme de nymphe.
Sa chenille se nourrit d'algues et de lichens... Un hétérocère aux ailes jointes comme un papillon de jour ! Les antennes plumeuses du mâle sont à l'origine de son nom Une noctuelle en tenue de camouflage... Un curieux petit papillon de nuit aux ailes très plumeuses ! Des petites pyrales d'été aux ailes ponctuées... Un grand papillon de nuit attiré par les lampadaires Noctuelle attirée par les toits de chaume et les jachères Une espèce dont la chenille se nourrit de débris végétaux... Un papillon de nuit qui n'a du hibou que le nom !