Manger seul(e) au restaurant : une mode ?

Publié le 30 avril 2014 par Journalmd @journalmd

L’autre jour, j’ai vu passer rapidement sur Twitter un lien vers un article de Slate.fr. Je me suis exclamée toute seule dans la rue et dit qu’il fallait que je vous en parle, juste histoire de convaincre ceux et celles d’entre vous qui m’écrivent « je n’oserai jamais » à chaque fois que je parle de mes déjeuners seule au restaurant. Et en lisant l’article, j’ai découvert que Géraldine de Café Mode avait aussi écrit sur le sujet il y a un mois !!!

Tout serait parti de l’inauguration de Eenmaal à Amsterdam, le 1er restaurant éphémère au monde à ne proposer que des tables pour une personne. A quand une adresse à Paris ?

crédit photos Eenmaal

Si cela semble être dans l’air du temps, presqu’une mode, pour moi c’est un travail d’estime de soi entamé il y a bien longtemps déjà ! Il y a presque 15 ans que j’ai commencé par déjeuner seule au restaurant une fois par semaine ou par quinzaine avant d’aller faire mes courses. Puis j’ai continué avec le cinéma, les expositions, les salons de thés, les grands restaurants et enfin les vacances… Au début, j’achetais un magazine et je piquais du nez dedans. Aujourd’hui je regarde les gens, le décor, j’apprécie la sollicitude des maîtres d’hôtel et des serveurs mais surtout je mâche lentement et j’apprécie le goût des plats qui me sont servis. Et je m’aperçois que j’aime ce silence, le bien être que cela me procure et que je garde longtemps en bouche le souvenir de ce que j’ai mangé.

J’ai aussi noté à quel point manger peut être angoissant, voire conflictuel pour certaines de mes amies. La pression qu’elles mettent sur leur mari pour qu’il choisisse ce qu’elles ont décidé parce qu’elles veulent absolument goûter leur plat par exemple. Ou il ne faut pas que les enfants aient faim ou apprécient trop la cuisine des autres… Ce sont tout un tas de petites choses que j’ai observées parce que j’ai appris à me poser, à respirer entre 2 bouchées, parce que manger est un réel plaisir et pas seulement un besoin physiologique.

C’est le moyen que j’ai trouvé il y a bien longtemps pour ne pas être (trop ?) frustrée parce que j’avais des horaires de travail décalés, parce que mon mari est casanier, parce que je voulais vivre ma vie sans avoir de regrets.

Pour lire l’article de Slate.fr : Il n’y a pas de honte à manger seul au restaurant

Pour lire la chronique de Café Mode : Déjeuner en paix

Cet article Manger seul(e) au restaurant : une mode ? a ete ecrit sur Le journal d'une mère... débordée !.

Autres articles :