Réussir la plantation des plants de tomates en 4 étapes simples.

Par Luciecdj @ComptoirJardins

Une plantation soignée des tomates favorise leur résistance aux maladies et à la sécheresse.
C'est aussi la promesse de quelques récoltes spectaculaires...

Voici en quelques étapes toutes simples une méthode, toute personnelle, mais qui m'a donnée l'année dernière quelques fruits remarquables...



1ère étape:

Préparez le sol en profondeur et incorporez-y un engrais de fond bien équilibré, (l'engrais potager Bio Agro Sens 7-6-8 nourrit les plantes en douceur et améliore progressivement la fertilité des sols).
Éliminez les feuilles basses des plants achetés dans le commerce ou sortis de votre serre.


2ème étape:

Laissez tremper quelques minutes les plants dans une solution de stimulant racinaire BIO. Ce stimulant naturel neutralise tous les effets de stress subis par les plantes. Elles sentent avec leurs petites racines un environnement redevenu favorable et retrouvent leur dynamisme végétal.


3ème étape:

Creusez un trou de plantation très profond et installez y chaque plant, en l'inclinant si nécessaire, afin d'enterrer une grande partie de la tige.

L'objectif de cette plantation inclinée est d'enterrer la tige en profondeur car de nouvelles racines vont s'y développer. Ces nouvelles racines plus vigoureuses permettront aux tomates de mieux s'alimenter (Photo ci-dessous, le plant de gauche a été planté profondément).

4ème étape:

Attachez sans attendre les jeunes plants aux tuteurs que vous aurez préalablement installés. En effet, les jeunes plants végèteront tant qu'ils ne se sentiront pas solidement fixés. Une fois tuteurés, tige et feuillage s'épaissiront comme par magie.


Et voilà, les plantations sont terminées. Il existe bien sûr beaucoup d'autres méthodes de plantation mais celle ci a le mérite de la simplicité et de l'efficacité. Vous n'aurez plus ensuite qu'a respecter les quelques précautions suivantes:

  • Arrosez abondamment à la plantation puis plus du tout pendant 3 semaines pour forcer les racines à descendre profondément à la recherche de fraicheur.
  • Dans les régions sensibles au mildiou (chaleur et humidité), ne paillez pas vos tomates pour ne pas créer de zone humide favorable au développement du champignon. Préférez un arrosage au goutte à goutte qui laisse la surface de la terre sèche.
  • Arrosez les tomates adultes à intervalles réguliers en évitant d'alterner périodes de sècheresse et arrosages copieux, vous échapperez ainsi à la maladie du cul noir.
  • En cas d'alternance de périodes chaudes et humides, ou dès les 1ères apparitions de tâches brunes sur les feuilles, traitez préventivement contre le mildiou avec de la bouillie bordelaise Agro Sens, qui réduit très fortement les doses de cuivre nécessaires.

A vous de jouer... et bon jardinage à toutes et à tous !