Tristan et Isolde : Wagner et Bill Viola à l’Opéra-Bastille !!!

Publié le 29 avril 2014 par Artyficielles

Janina Baechle, Violeta Urmana, Franz Josef Selig & vidéo de Bill Viola (© Charles Duprat / ONP)

Wagner on le sait, n’est pas un compositeur facile. Tristan et Isolde, opéra en 3 actes datant de 1865 dirigé par le grand chef d’orchestre Philippe Jordan, n’échappe pas à la règle…

Grandiose et emphatique, extrêmement long (près de 4 heures – 5h15 en comptant les deux entractes !!!), pesant à certains moments, le spectacle laisse une profonde empreinte.

Violeta Urmana et le feu (© Charles Duprat / ONP)

La mise en scène de Peter Sellars très austère au prime abord est absolument magnifiée par les magnifiques vidéos de l’artiste américain Bill Viola qui fait actuellement l’objet de son vivant d’une grande rétrospective au Grand Palais (jusqu’au 21 juillet 2014). Ce grand vidéaste qui a toujours travaillé sur le cheminement émotionnel et spirituel réussit à merveille à traduire visuellement au spectateur les méandres de la passion, du drame et de la douleur, chantés par les personnages. En une esthétique pure et violente l’image envahit le spectateur et nourrit deux sens : la Vue même titre que l’Ouïe.

Force est de constater que l’alliance du Classique et du Contemporain dans ce drame musical glorifie la beauté de l’expression des tourments intérieurs, cœur de la tragédie. C’est l’éternelle preuve que les artistes nourrissent encore avec noblesse l’opéra classique.

Robert Dean Smith, Violeta Urmana et vidéo de Bill Viola (© Charles Duprat / ONP)

Personnellement, j’ai un faible pour Mozart ou l’opéra italien mais j’avoue avoir été profondément impressionnée par la performance…

Robert Dean Smith & vidéo de Bill Viola (© Charles Duprat / ONP)

Opéra-Bastille du 8 avril au 4 mai

http://www.operadeparis.fr/videopera/l-appel-de-brangane-tristan-et-isolde