Dimanche 4 mai, les nombreux admirateurs de l’épopée spatiale imaginée par George Lucas vont une nouvelle fois fêter Star Wars à travers une journée aux dimensions internationales qui trouve l’origine de son nom dans la célèbre formule « May the Force Be With You », détournée pour l’occasion en « May the 4th Be With You ».
Depuis 1979, cette célébration prend chaque année un peu plus d’ampleur, les fans de tous âges du monde entier témoignant de leur passion sur cette œuvre foisonnante à grand renfort de rassemblements, de regroupements costumés ou même de spectacles !
AUX ORIGINES DE « MAY THE 4th BE WITH YOU »
Prononcez à haute voix « May the 4th Be With You » avec votre plus bel accent anglais, et vous comprendrez pourquoi les fans du monde entier ont fait de ce jeu de mots leur cri de ralliement pour proclamer leur passion de la saga. Grâce à leur enthousiasme, le 4 mai est devenu au fil du temps la journée mondiale pour souhaiter à tous « May the Force Be With You » (Que la Force soit avec toi) et célébrer cet extraordinaire récit qui, depuis plus de 35 ans, se transmet de générations en générations.
L’un des premiers usages populaires connus de « May the 4th Be With You » remonte à 1979. Ce jour-là, Margaret Thatcher venait de remporter les élections, devenant ainsi la première femme Premier Ministre de Grande-Bretagne. Pour célébrer cette victoire, son parti avait acheté une demi-page de publicité dans le London Evening News. Le message affiché, preuve supplémentaire de l’incroyable influence de Star Wars sur nous tous, n’était autre que « May the 4th Be With You, Maggie. Congratulations » (Que la Force soit avec toi, Maggie. Félicitations). Depuis, Internet a permis aux fans de Star Wars de se connecter les uns aux autres pour partager leur passion, d’ancrer chaque année un peu plus la tradition du 4 mai et de leur permettre de proclamer cette date comme étant désormais la Journée officielle « Star Wars », ou « Star Wars Day ».
Mai a toujours eu une connotation particulière pour les fans de Star Wars : chacun des 6 films de la saga est sorti ce mois-là, et le 25 mai prochain, George Lucas, le concepteur de cette incroyable épopée, fêtera ses 70 ans. Aussi, même si Lucasfilm n’est pas à l’origine des célébrations « May the 4th », la société de production de films et de courts métrages animés a choisi d’épouser pleinement leur esprit bon enfant et de soutenir la volonté des fans d’en faire une journée en tous points particulière. C’est ainsi que le blog officiel StarWars.com ainsi que les comptes officiels Twitter #MayThe4thBeWithYou et Facebook participent aujourd’hui activement au mouvement en mettant en avant les initiatives des admirateurs de la saga intergalactique, quel que soit le pays dont ils sont originaires. Qu’on revête son plus beau t-shirt (voire son plus beau costume de Storm Trooper ou de Jedi), qu’on trinque entre amis au milk-shake bleuté ou qu’on arbore fièrement son sabre laser, toutes les situations sont prétextes à photos enrichissant d’autant les réseaux sociaux à vitesse lumière pour mieux témoigner de sa passion envers cet univers foisonnant.
LE 4 MAI EN FRANCE
C’est dans un contexte volontairement ludique que les fans français pourront témoigner, dès maintenant et jusqu’au 7 mai, de leur ferveur pour l’univers Star Wars sur les réseaux sociaux. A travers un grand concours de « selfies » organisé sur Facebook et Twitter leur permettant de mettre en valeur leur propre perception de la saga, ils pourront peut-être remporter un voyage à Los Angeles afin d’assister à la prochaine Convention officielle Star Wars, STAR WARS CELEBRATION, qui se tiendra du 16 au 19 avril 2015. En envoyant leur photos par le biais d’une application Facebook dédiée ou en tweetant leurs plus beaux clichés via le mot-dièse #MayThe4thBeWithYouFR, ils entreront automatiquement dans la compétition. Le selfie qui aura recueilli le plus de votes décrochera le précieux sésame pour les Etats-Unis.