Magazine Cinéma

Last Days of Summer

Publié le 29 avril 2014 par Desfilmsetdesmots @DfilmsetDmots

21059277_2013111918242545.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux.
Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer…

Adapté du roman Long week-end de Joyce Maynard, Last Days of Summer fait partie de ces pépites précieuses qui vous emportent par surprise dans une histoire bouleversante de sincérité.

Cette histoire, c’est celle de deux accidentés que le hasard fait se rencontrer : une mère protectrice mais dépressive, que le divorce a fragilisée (la merveilleuse Kate Winslet), et un criminel en cavale, inquiétant mais à la présence rassurante (Josh Brolin, impeccable). Peu à peu, ces deux-là vont se trouver, se racontant à demi-mots, au gré de regards lancés à la dérobée, des corps qui se frôlent et qui se cherchent, des mains qui s’effleurent non sans émoi (la scène de la tarte aux pêches restera gravée dans les annales de la sensualité). La complicité s’installe, la confiance s’instaure, les émotions refont surface, chacun semblant se réveiller d’une longue torpeur…

Un scénario bien ciselé, composé de flash back par lesquels les personnages se dévoilent, une mise en scène tenue, où chaque détail compte pour nous plonger dans chaleur de l’été de la Nouvelle Angleterre, le travail remarquable sur la lumière, floue et chaude, qui renforce la sensation de suffocation, la puissance des silences, l’art de la suggestion subtilement maîtrisé, le casting impeccable (signalons le jeune Gattlin Griffith, au talent prometteur)… Jason Reitman (Juno, In the air…) signe un huis clos sublime et fascinant, terriblement envoutant.

Notre coup de coeur du moment.

Sortie le mercredi 30 avril 2014.


Last days of Summer
Last days of Summer Bande-annonce VO

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desfilmsetdesmots 2018 partages Voir son blog

Magazines