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L’industrie du SEO : vers moins de Marketeux, et plus de Techos

Publié le 29 avril 2014 par Olivier

Le SEO est enfin devenu l’égale des autres disciplines de l’Internet : une industrie de techniciens, d’ingénieurs, de développeurs.

Aujourd’hui, 80% des Ecommerçants possèdent les mêmes connaissances que 95% des agences SEO, et pour les 20% restants, une formation ou un stagiaire sorti d’une école Web fera largement l’affaire.

C’est donc autour des 5% d’agences SEO restants que l’industrie du SEO va se concentrer : celles avec les connaissances techniques les plus abouties.

C’est la mort des Agences SEO orientées marketing, et l’essor de celles orientées techniques.
Comme dans n’importe qu’elle industrie, l’ingénierie remplace la main-d’œuvre.

Le SEO répond aux règles industrielles : vers plus ingénieries, moins de mains-d’œuvre.

A chaque fois, moins de conducteurs de train pour plus de transportés (marchandises et personnes). Toute industrie répond à ces mêmes règles si elle ne veut pas mourir. Cela ne veut pas dire que l’industrie crée moins d’emplois (même si tel n’est pas le sujet ici), mais qu’elle déplace ses besoins en main-d’œuvre vers des profils plus techniques. Ce seront uniquement des ingénieurs et leurs logiciels qui conduiront les trains de demain. Les conducteurs de trains sont devenus inutiles.

Certains regrettaient à une époque la disparition des allumeurs de réverbères, et ce sont les mêmes qui regrettent aujourd’hui que les trains n’aient bientôt plus besoin de conducteur.

Car qu’on ne s’y trompe pas : 80% des agences SEO/Freelance/Experts vont disparaitre. Seules resteront les plus techniciennes de toutes.

Une industrie ne s’écrit que dans un seul sens : vers plus d’ingénierie, puis vers moins de mains-d’œuvre, pour finir vers une concentration des acteurs.

Un seul chemin, une seule règle, une seule réalité.

Comment cela va-t-il se concrétiser dans le SEO ?

C’était encore le cas il y a encore moins d’1 an, l’industrie du SEO c’était 10% à 20% de techniques et le reste était du marketing/bon sens/sémantique/liens.
Chez des agences comme Blog Ecommerce, ce rapport a toujours été plutôt sur du 50% techniques, 50% marketing (voire même une prédominance pour la technique pour certains Ecommerçants).

Or, c’est ce dernier rapport qui fait foi maintenant : le SEO est en train de devenir un métier de techniciens, et non plus de marketeurs.

La partie marketing/bon sens/sémantique est maîtrisée par les Emarchands, comme nous le disions. Et concernant la partie liens/Netlinking, Google Panda/Pingouins et autres ont notifié leur sort.

Donc il ne reste que la technique.

Un résultat d’autant plus accentué par le fait que les PrestaShop, les Wizishop et autres Oasis7 sont maintenant livrés avec de bonnes optimisations SEO techniques en natif. Ainsi, la technicité nécessaire en SEO pour des clients utilisant ces logiciels se devra d’être encore plus exigeante.

Nous savons chez Blog Ecommerce qu’il existera hélas toujours des agences SEO qui se lanceront dans le SEO de sites de marchands PrestaShop/WiziShop/Magento/Compario/Oasis7/Raynette, etc. etc. sans n’avoir jamais étudié ces logiciels.

Nous savons aussi qu’il existera toujours une large majorité des Ecommerçants qui sont et resteront des proies faciles pour les mauvaises agences SEO.

Ces agences existeront toujours, mais elles semblent vivre moins longtemps qu’avant. Et de toutes façons, que ça soit pour les Agences SEO ou les Agences de Pub, de Média, etc., la loi est la même pour toutes : pas de rentabilité possible sans une très grande satisfaction clients.

Un effet ciseaux qui obligera ce marché à gagner en technique

C’est pour ces 2 raisons, c’est-à-dire le marketing SEO maîtrisable assez facilement par les Emarchands eux-mêmes, puis le fait que les logiciels Ecommerce soient livrés en natif avec de sérieuses optimisations Techniques SEO, que le marché des agences SEO est en train de se concentrer et laisser la part belle aux agences les plus Techniques du secteur.

Pour les Freelances/Consultants SEO, plus de technicités, là encore, seront nécessaires. Ceux qui auront des compétences PHP/Dev diversifieront leurs services et ne se concentreront plus uniquement sur le SEO.
Ceux avec un profil plus marketeur se dirigeront, eux aussi, vers de la technique, mais plus accessible, comme l’analyse de logs.

Rien n’arrête une industrie, car elle délivre en masse un besoin de masse

Peu de métiers atteignent l’étape de l’industrie. C’est l’ingénierie qui décide de la mort d’un métier pour le faire entrer dans l’industrie.

Comme pour les allumeurs de réverbère ou les conducteurs de trains, le métier de SEO est mort.

Vive l’industrie du SEO.

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