Tout a commencé au restaurant : « Philippe, tu penses à quoi pour ma prochaine chronique ? » demandais-je à Philippe Bloch, l’animateur iconique de l’émission de radio l’entreprise BFM, sur BFM Business ; celui-ci me répondit tout de go : « Le big data ! »
Arnaud Le Gal (rédacteur en chef au journal Les Echos) – Augustin Paluel-Marmont (co-fondateur de Michel Et Augustin) – Philippe Bloch (mon ami !
) – votre serviteur« Ah bon ? » Je ne pensais pas que le big data pouvait intéresser les PME. Et pourtant, Philippe fut bien inspiré de me suggérer ce thème pour mon intervention à l’antenne. La place du numérique est grandissante dans nos vies en général, et dans le monde de l’entreprise en particulier. Derrière toutes ces données, se cache un aspect clé des systèmes d’information : la connaissance du client (qu’il soit un particulier ou une société).
De nombreux défis sont à relever : des volumes de stockage qui explosent, une grande variété de sources de données, la capacité à prendre des décisions rapidement, et enfin la visualisation au moyen d’outils décisionnels graphiques.
Pour la PME, le big data se traduit souvent par la gouvernance des données. Un bien grand mot qui recouvre 2 notions concrètes :
- La protection des données de l’entreprise
- L’analyse des données de l’entreprise
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’implémenter les concepts du big data dans votre entreprise, je vous invite à écouter les 6 minutes de ma dernière chronique, sur la radio BFM Business, dans l’émission de Philippe Bloch et Arnaud Le Gal, L’entreprise BFM :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.