lundi 11 juin 2007
Les mini-motos dangereuses, surtout pour les enfants, selon la CSC
PARIS (AP) - Les mini-motos, souvent trop rapides et pas assez fiables, sont dangereuses pour la voie publique et surtout les enfants en dehors des
structures sportives encadrées, estime la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) dans un avis rendu public lundi.
Selon cette autorité administrative indépendante composée de magistrats, professionnels, consommateurs et personnalités qualifiées, on trouve "près de 40.000" de ces engins en France,
où ils sont "l'origine de nombreux accidents, dont un très grave survenu il y a quelques jours à une fillette de cinq ans". Les bolides, à l'origine conçus pour fermer de futurs
champions de course motocycliste, auraient causé deux morts en 2006 et entraîné des hospitalisations, d'enfants de moins de dix ans dans plus de la moitié des cas, dans au moins 28
accidents survenus entre 2004 et 2005.
La CSC a fait tester par un laboratoire indépendant et un pilote professionnel sept mini-motos de 49cc et 50cc jugées représentatives de la diversité des produits commercialisés sur le
marché français.
Conclusions: "elles affichent toutes des vitesses maximales trop élevées pour être confiées à des enfants, entre 40 et 54km/h, et des distances de freinage excessives, supérieures par
exemple aux motos de 125cc". C'est d'autant plus grave que certaines "pocket bikes" ou "dirt bikes" ont reçu l'homologation leur permettant d'emprunter la voie publique.
Dans un avis rendu le 14 mai, la CSC demande aux pouvoirs publics de ne plus autoriser la circulation de ces engins sur la voie publique, qu'ils aient ou non reçus une homologation, et
suggère aux autorités européennes de renforcer l'encadrement, "en fixant notamment une hauteur minimale de selle et de guidon".
Qui plus est, "à l'exception des mini-motos destinées à l'apprentissage de la conduite sportive dans des structures encadrées, aucun de ces véhicules ne devrait être présenté aux
consommateurs comme pouvant être utilisé par des enfants". En attendant, l'autorité recommande aux consommateurs de n'acheter que des engins livrés montés et réglés et de ne pas
circuler sur la voie publique avec ces mini-motos.