Tout est parti du site Freelancer.com, qui met en relation des freelancers et des petites entreprises en leur permettant d’externaliser et de crowdsourcer des missions et des travaux divers et variés allant de la rédaction de contenu, en passant par le développement web ou encore la saisie de données.
Selon l’analyse des missions les plus demandées publiée chaque semestre par le site, le constat a été établi que les demandes liées au monde de l’impression 3D et de la 3D plus généralement ont fortement augmenté.
Ainsi, plus de 270 000 missions ont donc été analysées sur les différents sites internationaux de Freelancer.com. Les demandes de modélisation 3D ont donc progressé de 36%, celles de rendu 3D ont augmenté de 44% et celles d’animation de 36%. Ces requêtes sont principalement émises par les acteurs de l’impression 3D, de bureaux d’études ou encore de cabinets d’architecte.
On se rend compte ici que la filière de la 3D a de beaux jours devant elle et permet de rassurer ceux qui voyaient en l’impression 3D la mort des artisans et des employés d’usine. A long terme, cette filière devrait être génératrice d’emplois dans de nombreux domaines tels que l’aéronautique, l’automobile, la joaillerie ou encore le secteur médical.