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Culture, inégalités et justice globale : comment formuler la responsabilité publique?

Publié le 28 avril 2014 par Ep2c @jeanclp

Début avril 204, le CESER (conseil économique, social et environnemental) de la Région Midi-Pyrénées a demandé à Jean-Michel Lucas son sentiment sur "les inégalités d’accès du plus grand nombre à la culture".

Il a synthétisé son intervention dans la note publiée ici qui prolonge l’intervention qu'il avait faite devant le CODEV (Conseil de développement) de la Métropole de Toulouse le 20 janvier 2014". 1er avril 2014.

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Dans les fonctions que j'ai exercées au ministère de la culture, j'ai longtemps formulé les questions de politique culturelle dans des termes identiques aux vôtres : comment la culture devient un facteur de cohésion sociale, comment éliminer les freins à l'accès à la culture ? Comment réduire les inégalités culturelles et lutter contre les exclusions par la généralisation de l'éducation artistique à l'école ? Comment favoriser l'épanouissement personnel et collectif , la citoyenneté, le vivre ensemble ?
Puis, avec l'expérience, je vous avoue que le doute l'a emporté. La liste des impasses s'étant allongée, j'ai fini par abandonner totalement cette conception des enjeux culturels publics en société de liberté.
Mais, comme vous m'avez invité à intervenir devant vous, je trouverais bien déplacé de porter des jugements critiques sur votre conception des relations inégalitaires entre culture et société. Surtout en un quart d'heure d'exposé. Je préfère vous dire comment je pose aujourd'hui cette question et quelles conséquences j'en tire pour définir les responsabilités culturelles publiques prioritaires dans une société plus juste.

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Preuve à l'appui, parmi d'autres éléments bien connus de ceux qui suivent le patient travail du Dr Kasimir Bisou, une référence trouvée hors de nos frontières (1).

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Si cette perspective vous parait fumeuse, quoiqu'elle soit bien ancrée dans l'expérience de l'éducation populaire, regardons ensemble la loi belge sur les centres culturels que j'ai évoquée plus haut : en Belgique, la mission qui justifie le soutien financier public à ces « professionnels des centres culturels est de « contribuer à l'exercice du droit à la culture des populations dans une perspective d'égalité et d'émancipation, » en augmentant « la capacité d'analyse, de débat, d'imagination et d'action des populations du territoire, notamment en recourant à des démarches participatives ». C'est bien là une mission cohérente avec la définition humaniste de la culture et qui conduit les centres culturels à contribuer à l'exercice de l'ensemble des droits culturels par tous et pour tous, dans le respect de l'ensemble des droits humains » Encore une fois, c'est la DUDH de 1948 qui est la référence de cette politique d'actions culturelles subventionnées au nom d'une société plus juste. Mais c'est en Belgique !

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(1)

Sur la situation belge on peut lire la contribution de Jean-Louis Genard (Université libre de Bruxelles Jean-Louis Genard est philosophe et docteur en sociologie).

Démocratisation de la culture et/ou démocratie culturelle? Comment repenser aujourd’hui une politique de démocratisation de la culture?

La Communauté française de Belgique a développé, dès les années 60 du siècle dernier, des politiques culturelles spécifiques sous l’horizon de la tension entre démocratisation de la culture et démocratie culturelle. Ce choix, très innovateur pour l’époque, contrastait fortement avec les politiques de démocratisation de la culture initiées en France par Malraux. Le texte s’interroge sur les avancées mais aussi les impasses auxquelles a mené cette politique en particulier en raison des interprétations sousjacentes qui étaient données à l’époque du mot des termes « culture » et « art ». Au regard de ce bilan, il réfléchit ensuite à ce que pourrait ou devrait être aujourd’hui une politique de démocratisation de la culture, suggérant une réécriture profonde des relations entre culture et éducation, ainsi que le développement de politiques culturelles assumant les exigences liées à la conception de la culture héritée de la modernité, et centrée sur les exigences d’expressivité et d’émancipation.

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Culture, inégalités, justice globale..pdf

Télécharger la note de Jean-Michel Lucas

démocratisation de la culture ou démocratie culturelle.pdf

Télécharger la contribution de Jean-Louis Genard.

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