Voici le premier épisode d’une aventure que l’on va commencer ensemble. Le scénario est bien ficelé mais, à l’image des pièces de théâtre modernes, l’action ne peut se conclure sans la participation du public.
Oui oui je vais parler de crowdfunding (américain), de finance participative (français), de socio-financement (québecois). Les banques ne financent plus ? Les fonds d’investissement sont frileux et exigeants ? Les business angels sont inaccessibles ? Bienvenue dans la finance solidaire ou le monde des starts-up ! J’exagère un peu; mais un peu seulement.
En 2007, date de la création de la SCOP (société coopérative), nous avions bricolé une structure pour accueillir plein de monde. En 2012, ils étaient 120 à détenir des parts (après avoir remboursé les parts de quelques Cigales d’ailleurs). C’était un peu du crowdfunding avant l’heure. Soumis à la torture du statut coopératif parce que si c’était simple, ce ne serait pas amusant.
En 2012, on a fait une rencontre et de cette rencontre est né un nouveau projet : via-sapiens, guide consacré au tourisme responsable. Alors on voulu faire comme les grands : « faire une levée de fonds ». En 2007, on avait réuni 35 000 euros. En 2014, nous visons 150 000 euros.
On a eu aussi la chance de rencontrer une plateforme de crowdfunding sensibilisée aux enjeux des sociétés coopératives. La rencontre avec un responsable de WiSeed fait partie de ces rencontres que l’on oublie pas. Une génération nous sépare mais la manière de voir le monde tel qu’il pourrait être, elle, a traversé le temps, intact.
Je vous invite à découvrir le premier épisode de cette trilogie. Dans un premier temps c’est très simple. Il vous suffit de regarder cette vidéo. Puis de cliquer sur le lien ci-dessous. En manifestant votre intérêt d’ouvrir un nouveau mode de financement pour les coopératives, vous allez, sans nul doute, contribuer à faire pivoter le monde… d’un quart de tour ! Et dans le bon sens !
eco-sapiens wiseed 2014 eco-sapiens.
Et pour voter c’est http://mfb.li/scop