Interview vidéo de Minter Dial expert en branding et e-réputation
Partageons ensemble quelques minutes avec Minter Dial pour découvrir sa vision du personnal branding (e-réputation).
Personnage au parcours atypique, Minter est Ancien professionnel du tennis. Il est passé dans le monde de la finance, il a été entrepreneur, Directeur de Zoo, ancien haut dirigeant pour L’Oréal Canada et USA (spécialiste du e-business) et finalement Gérant de The Myndset (l’état d’esprit).
Non-comptant de se cantonner à son activité de consultant, il est également investi dans l’association Net Explo pour laquelle il occupe la place de Vice-Président. Net Explo est un groupemenent de veilleurs tournés dans la prospective du Web. C’est une association axée sur l’observation des usages des NTIC et les changements que cela opère sur l’individu et la société (association partenaire de l’UNESCO).
Dans cette interview (Hangout), nous abordons les sujets suivants :
- La gestion et l’avenir de l’e-réputation
- La vision de Minter sur le rôle du community management pour une entreprise
« La personne joue un rôle très important dans la marque »
Pour Minter il est essentiel d’arrêter de parler ROI (retour sur investissement) à tout bout de champ. Il faut revenir à l’humain, à l’émotion / l’intuition.
Minter partage également sa vision de son propre personnal branding. Il revient sur la gestion de ses deux comptes Twitter, ainsi que de ses deux blogs.
En tant que professionnel du référencement naturel, j’ai été étonné par son approche très personnelle du blogging. Minter, sur ses deux blogs et profils sociaux, utilise une ligne éditoriale éclectique.
Que ce soit positif ou négatif, son but est de créer une relation avec son lecteur.
Sa vision sur la gestion de l’e-reputation
Minter nous expose un point de vue marqué quant à l’attitude des capitaines d’entreprises dans la gestion de leur réputation en ligne.
Il revient sur les fondamentaux de ce que devrait être, selon lui, le comportement d’un entrepreneur sur la toile.
- Quelle attitude face à son devoir de communiquer ? Face à son devoir d’exemple ?
- Quelle vision doit avoir l’entreprise dans la gestion de sa réputation avec ses employés ?
L’employé doit être le premier vecteur de communication de marque
Doit-on se focaliser sur la peur de l’échec, sur la contrainte ?
Selon Minter, les employés ont mal été formés à l’utilisation du Net. Il y a un vrai besoin de formation et de structuration sans être dans l’obligation. C’est une nouvelle culture de l’entreprise.
Dans 5 ans, nous communiquerons tous sur notre entreprise.
Gestion d’une communauté
Le community management est une amorce. Une fois la communauté lancée, elle devrait être la responsabilité de tous.
Minter dévoile sa vision de l’animation d’une communauté. Pour lui, la gestion d’un groupe passe par un modèle amorphe géré par plusieurs leaders. La communauté doit vivre en dehors du travail et ne peut prendre fin le week-end venu. Elle ne peut donc pas être déléguée à un seul community manager.
Petit Bonus
Minter nous dévoile une application de veille qui permet de mettre en forme de longs textes en vidéo. Cela afin d’améliorer l’expérience de veille.
Découvrez toute son interview dans la vidéo ci-jointe.
PS. : J’ai eu quelques soucis avec mon micro. J’ai du mixer certains passages pour améliorer la qualité du rendu. Toutes mes excuses.a
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