Par le passé, je n’ai jamais pris le temps ni me suis penché sur ce type d’investissement. Il est temps de regarder de plus prêt..
Pourquoi venir en bourse maintenant ?
Après la crise de 2008 et de 2011, on peut se demander pourquoi aller vers la bourse maintenant. En fait, cette année 2012 me parait justement le bon moment , étant donné que les niveaux des différentes bourses mondiales sont très bas.
Reste à trouver la meilleure enveloppe fiscale pour mon placement.
Les différentes possibilités d’investir en bourse
Après études des différents outils de placements, j’ai opté pour un Plan d’Epargne en Action (PEA). Il correspond à mon profil d’investisseur : « bon père de famille » qui recherche des dividendes réguliers et si possible en augmentation sur des actions solides.
- Le PEA : un cadre fiscal avantageux
Le PEA est fiscalement avantageux car il permet de d’affranchir de la fiscalité des plus values, s’il est conservé pendant 8 ans. Avant les 8 ans, il existe un taux d’imposition dégressif. Le PEA se permet en théorie que d’investrir sur des actions européennes, mais il existe des moyens de contournement.
- Le Compte Titre : une liberté d’action
Le compte titre est quant à lui un support très souple . Il peut être joint , supporter des lignes plus exotiques (comme les bourses étrangères, shangai ,etc) et des produits financiers warrant certificat, mais moins intéressant car les plus value sont taxées plus lourdement.
Le moyen-long terme étant est mon horizon de placement, et souhaitant bénéficier de l’avantage fiscal, je m’oriente vers un PEA (comme 7 millions de français).
Je valide mon inscription à Paperblog sous le nom d’utilisateur alexdeconsommermalin
15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :