EVENT : Mons 2015 et la littérature

Par Misteremma @misteremma

Nous vous avons déjà parlé de Mons 2015 avec la participation de Jean-Paul Lespagnard à l’événement. La ville, qui sera donc capitale européenne de la culture l’année prochaine, vient de dévoiler son programme en ce qui concerne la littérature.

La littérature a, à Mons, une histoire particulière. Une histoire poétique particulière. Fernand Dumont était un splendide poète, si amoureux de sa ville
qu’il en avait pris le nom. Mais il y a aussi Verlaine qui signa en prison, dans le silence de sa cellule 252, parmi ses plus beaux poèmes, et Marguerite Bervoets, aussi poète, aussi résistante… Autant d’écrivains, autant de secousses.

Mons est en cela une ville singulière. Si son passé littéraire est riche, si ses auteurs contemporains sont importants, si travaillent en son sein des forces uniques et notamment des libraires et des bibliothécaires, elle lutte aussi contre la crise qui touche non la lecture, mais les lecteurs de livres.

Concevoir un projet littéraire pour l’année 2015, c’est concevoir une dramaturgie avec tout cela, c’est rêver d’une littérature partagée avec tous où le mot littérature s’extrairait de LA Littérature et serait mis dehors, en partage, en cet espace public et cet imaginaire poétique qui sont aujourd’hui à reconquérir.

Trois événements majeurs sont prévus durant cette année :

* La Phrase géante qui traversera Mons sur 10km et impliquera des centaines d’habitants et de commerçants. Espace d’inscriptions pour les écrits oubliés et work in progress d’une année.


* La Maison Losseau envahie par la Guinguette littéraire, la collaboration avec dix libraires de Belgique, France et Suisse. Avec Kitty Crowther, qui travaillera autour de la thématique du terril, et Anne Herbauts.

* Carl Norac, le nouvel artiste complice de Mons 2015, grand poète montois et personnage formidable qui, entres autres projets, remplira Mons 2015 de « noirs quarts d’heure ».

Plus d’infos sur le site de Mons 2015.

Partagez avec vos amis !