Qui n’a jamais frotté les bords d’un verre de cristal mouillé et ne s’est émerveillé du merveilleux son produit ? Voici un album entier consacré à l’harmonica de verre.
Le grand Benjamin Franklin qui au 18ème siècle, inventa rien moins que l’électricité, les Etats-Unis et les bibliothèques municipales (!), fut aussi celui qui mit au point la version mécanique de l’harmonica de verre. L’instrument acquit rapidement une grande renommée
des deux côtés de l’Atlantique. A preuve, la quantité d’œuvres composées pour cet instrument et les multiples noms qu’on lui donna. Par exemple, « l’hydrodaktylopsychicarmonica » ; littéralement : « instrument provoquant l’harmonie spirituelle grâce aux doigts mouillés ».Le déclin de l’harmonica de verre est probablement dû à de méchantes rumeurs qui lui prêtaient des pouvoirs maléfiques en proportion inverse de l’angélisme de sa sonorité.
On disait que la musique de l’harmonica de verre précipitait dans la folie ceux qui en écoutait trop, et il fut même interdit dans certaine villes. On raconte encore qu’un seul morceau d’harmonica de verre rendit la vue à un musicien aveugle mais lui fit perdre la raison en même temps. Le point culminant de la réputation toxique de l’harmonica de verre se manifesta dans la version originale de l’air de la folie de
Lucia de Lamermoor de Gaetano Donizzetti (rapidement remplacé par deux flûtes, par mesure de prudence!).Voici donc un album intéressant, mais vous êtes prévenus : la maison décline toute responsabilité en cas d’écoute abusive de l’harmonica de verre !
Paul Kristof
BLOCH, Thomas. Glass harmonica (Naxos, 2011) Disponibilité
Classé dans:Coups de coeur, Musique classique