Cuba : drone et agriculture
Publié le 28 avril 2014 par Dronologue
La popularité des drones est en hausse dans de nombreux pays pour une multitude d’applications. Le drone devient un outil de suivi et de gestion des cultures. GeoCuba a testé avec succès la technologie des drones à des fins agricoles :une solution flexible à faible coût, mais qui a également révélé certaines limites .
Pour planifier les dates optimales de labourage ou d’ensemencement, pour vérifier l’état des cultures et la nécessité d’apport d’engrais ou d’arrosage, les terres agricoles doivent être inspectées régulièrement .
Par rapport à l’imagerie par satellite, un drone offre de nombreux avantage avantages : faibles coûts et une grande flexibilité en termes de délai et de date de capture de données, permettant ainsi une haute résolution temporelle. La résolution spatiale est également élevée. Un drone peut être déployé avec beaucoup plus de souplesse que les méthodes aériennes classiques et il y a une moindre dépendance aux conditions météorologiques. Bien que l’étendue de la zone couverte par un drone est limitée, les raisons ci-dessus étaient suffisantes pour que les drones soient testés in-situ. Les drones utilisés sont de la marque AeroKartaKompleks. L’avion Delta pèse 5 kg et est dirigé depuis une station de contrôle au sol (GCS) et est équipé d’un GPS / IMU. La durée maximale de vol de l’avion est de 80 minutes et la vitesse de croisière est de 70 km/h.
Les différences de couleur et les formes du même type de culture sont clairement visibles dans l’image ; le vert clair indique une culture saine. Les différences de vigueur peuvent être causées par des variations du niveau des eaux souterraines ou par un épandage d’engrais inégal. Cette information est utile pour les agriculteurs afin qu’ils puissent déterminer la cause réelle sur le terrain.
Conclusions : Un drone offre une grande flexibilité pour l’acquisition des données dans une résolution spatiale suffisante à faible coût. Cependant, l’utilisation de drone est limitée à de petites zones. En outre, la flexibilité a tout de même ses limites puisque des autorisations doivent être demandées quelques jours à l’avance.
source