LittleBits introduit un kit de modules électroniques, en collaboration avec la NASA, pour rendre l’exploration spatiale accessible à tous.
Les sujets d’astronomie font l’actualité, avec la relance de la série télévisée Cosmos, la découverte d'une planète semblable à la Terre (Kepler-186F) et la détection d’ondulations dans l'espace-temps qui pourraient être les "premiers soubresauts du Big Bang". L’espace et l’astronomie fascinent le grand public qui les considère néanmoins comme un domaine mystérieux réservé aux experts, scientifiques, mathématiciens et astronomes. Mais aujourd’hui, la startup New-Yorkaise, LittleBits, dévoile un kit de l’espace réalisé en collaboration avec la NASA. Ce kit est composé de blocs de construction, de modules électroniques pour que les étudiants, amateurs ou ingénieurs puissent réaliser eux-mêmes des projets plus ou moins complexes. L’objectif est de concevoir des combinaisons à l’infini de façon à rendre l’expérimentation électronique aussi simple que jouer aux Lego. Pour l’organisme de recherche aérospatiale, le but de cette collaboration est de promouvoir l'intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, rendant la robotique, l'énergie et la transmission de données sans fil accessibles aux non-ingénieurs.
Les modèles et projets sont accessibles en open source
Ces kits de l’espace comportent 12 modules magnétiques, comprenant notamment, un module de nombres, de déclenchement à distance, un capteur LED infrarouge, un moteur à courant continu, un microphone et un haut parleur. Il est fourni également avec un livret d'applications de circuits, écrits par les scientifiques de la NASA, expliquant comment construire un générateur d'ondes, un diagramme en étoile, un satellite en orbite, un ISS (station spatiale internationale), un Mars Rover (véhicule à moteur automatisé). Les modules sont de couleurs différentes pour être distingués facilement et s’emboîtent grâce à des aimants pour éviter les mauvaises associations de connexion. Ce kit offre l’opportunité d’apprendre les principes de bases scientifiques de l’électromagnétisme, la cinétique, et l'énergie potentielle. Le kit est vendu sur le site de LittleBits et sera également disponible sur Amazon et divers magasins au prix de 189 dollars. Les modèles et projets sont accessibles en open source, et chacun peut partager ses créations sur le site de l’entreprise.
Eduquer les consommateurs et les rendre actifs
LittleBits souhaite conserver et enrichir ses relations avec la NASA. Dans cette optique, la startup organise donc une série de hackathons et ateliers autour des kits, dans l'espoir d'obtenir plus de personnes passionnées par la science et la technologie. Ginger Butcher, chef de file de la sensibilisation du public pour la NASA, explique qu’il n’est pas facile pour l’agence spatiale de sensibiliser un public large et jeune puisqu’ils ne peuvent pas réaliser de produits pour les individus. Un partenariat tel que celui tissé avec LittleBits constitue une réelle opportunité pour démocratiser ce type de savoirs. De façon identique, LittleBits a pour mission de convertir les individus d’une consommation passive de la technologie à une utilisation active via la fabrication de produits électroniques de façon ludique. Pour ces deux acteurs, les sujets de science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques sont primordiales car aujourd’hui, la technologie de l'information constitue un moteur pour l'économie.