Pourquoi créer un Site eCommerce ?
L’eCommerce est le prolongement directe de la digitalisation de notre économie, tout comme les taxi vont concurrencés par les VTC, les commerçants doivent faire évoluer leurs business modèle.
Pour preuve, voici les principaux chiffres de l’eCommerce en 2013 selon la FEVAD:
Si en B2C (vente aux particuliers), l’eCommerce est devenu une évidence, il y a aussi de nombreux bénéfices pour la vente en ligne en B2B :
En effet en B2B, la digilitalisation du business a comme avantage de :
- Développer vos ventes en offrant un nouveau canal de distribution,
Cela permet de compenser la dépendance à un canal (ex: la grande distribution…), ou d’en trouver un nouveau.
- Permettre une commande en ligne 24h/24 et 7 jours sur 7
Cela vous permet de capter des ventes de clients pressés qui veulent savoir si un produit est en stock quelque soit l’heure.
- Améliorer vos marges en faisant de la vente directe de vos produits,
Cela vous permet de travailler en direct avec vos clients, mais aussi d’éviter le “filtre” des distributeurs et des commerciaux.
En effet un site internet vous permet de choisir exactement ce qui doit être mis en avant, de présenter le bon discours, de proposer naturellement des services & faire des ventes complémentaires…
- Gagner du temps en diffusant simplement l’ensemble de votre catalogue de produits & services,
Sur le Web il n’y a pas de limite sur les produits à présenter, vous pouvez mettre l’ensemble de votre catalogue, mais aussi lancer plus rapidement des promotions, mettre en avant de nouveaux produits…
- Réduire considérablement vos coûts de prise de commande manuelle via le site Web.
Les assistantes ADV étant repositionnées sur la fidélisation et le business développement, mais aussi de transposer au client le temps et le coût des erreurs de commande.
- Vendre au niveau national et international vos produits.
En vendant sur le Web, il est possible de gagner en visibilité, et sur le Web rien ne distingue une petite entreprise qu’une grande…
Et surtout en optimisant votre SEO et en traduisant votre site, vous pouvez accéder à des marchés internationaux (cf notre article sur le dite Web).
Comment choisir sa Solution eCommerce ?
Le choix de la solution d’eCommerce est cruciale, car c’est en grande partie de ses performances que dépendront vos ventes.
Votre objectif est d’être autonome dans l’utilisation de votre boutique en ligne.
Elle devra comporter un back-office d’administration simple d’utilisation et intuitif pour une prise en main immédiate.
Le référencement naturel (textes des fiches produits), la présentation des produits (structure du catalogue, configurateur…), la politique tarifaire… sont des éléments majeurs auquel il faudra réfléchir en bien en amont de votre projet.
Les mouvements de stocks et autres modifications d’articles devront être mis à jour automatiquement afin de réduire les risques d’erreur tout en vous simplifiant la tâche.
Votre logiciel devra également être facilement personnalisable afin de s’adapter à votre activité, à vos produits et services ainsi qu’à votre politique commerciale.
C’est pourquoi vous devez vérifier que la solution que vous allez adopter comporte les éléments suivants :
- La pérennité de votre éditeur ou de la solution pour être accompagné dans le temps.
- L’intégration et les passerelles avec les logiciels de gestion et de comptabilité
- L’accompagnement téléphonique pour la mise en place et les évolutions du site
- L’ensemble des coûts, la licence et la maintenance, mais également les coûts cachés comme les tarifications au nombre de produit, au nombre de visites…
- La simplicité d’utilisation de l’application.
La checkliste pour se lancer dans l’eCommerce
Pour créer un site eCommerce il est indispensable de réaliser une CheckListe avec les principales étapes à ne pas oublier.
Voici une liste des principales étapes à ne pas oublier pour mettre en place votre site eCommerce :
Phase d’Etude de marché
Qui sont les concurrents ? Quelles sont leurs Unique Selling Proposition ? Quels sont leurs positionnement ?
Qui sont les principaux fournisseurs, en France et à l’export ? Quels sont les produits exclusifs ?
Quels sont les moyennes du marché (marché, nb salariés…)
Qui sont les prescripteurs et influenceurs du secteur ? Quels sont les carrefours d’audience ?
Qui sont les clients ? Quel est le profil du client type ? Quels sont leurs besoins principaux ? Quels problèmes veulent ils résoudre ? Quelles sont les questions qu’ils se posent ?
Quels sont leurs besoins & attentes ?
Quels sont les frais de port pour vos produits ?
Comment va évoluer le marché (analyse via un SWOT et évolutions du marché avec les aspects légaux / concurrence / tendances / …) ?
Définir vos besoins en formation (SEO, marketing, comptabilité…) ? Que pouvez vous déléguer et internaliser maintenant, et plus tard ?
Définition des mots clés concurrentiels, des mots clés d’achat… et analyse de la concurrence pour trouver son propre positionnement
Lister les contraintes juridiques de ce secteur d’activité (ex: l’alcool, les médicaments, la traçabilité de la nourriture…)
Réalisation du Business Modèle
Mode de commercialisation (SaaS, abonnement, prix fixe…) & marge (low cost, luxe…)….
Définir son concept et son Unique Selling Proposition
Simulation dans votre logiciel de Business Plan ou sur Excel
Quels sont les investissements minimaux ?
Quels sont les investissements accessoires ?
Quel est le stock minimum de produit à posséder ?
Calcul du seuil de rentabilité et des objectifs à atteindre
Rentabilité à combien de temps et combien de commande / jour ?
Recherche de financement (banque, famille, amis, investisseurs…)
Simulations de prêts & de découvert autorisé
Définition de la politique de prix (remises, frais de port, remboursements…)
Validation auprès d’un spécialiste ou d’un expert comptable
Création de la société
Choix des actionnaires et des gérants
Rédaction des statuts
Création de la société (Autoentrepreneur, SARL…)
Ouverture du compte bancaire
Ouverture du compte Pro à la Poste
Ouverture d’un compte chez Kiala ou autres prestataires
Ouverture de compte chez un Prestataire logistique
…
Cadrage du Projet de site eCommerce
Création du Dossier Projet (à la fois pour la réflexion interne mais aussi pour convaincre les banques, les investisseurs…)
Brainstorming pour le nom de du site
Slogan de l’entreprise
Choix du logo
Choix de la charte graphique
Réservation du nom de domaine en .fr, .com, .eu…
Réalisation d’un mini cahier des charges pour le site (contenu, arborescence…)
Mini test sur le cahier des charges par des prospects ou des amis
Choix du catalogue à mettre en ligne au lancement du site
Définition d’un rétroplanning avec les grandes dates
Liste des logiciels nécessaire
Acheter la solution eCommerce (Prestashop, Oxatis, Magento…)
Logiciel de retouche photo (Photoshop, Photo Filtre, Pixlr…)
Logiciels bureautique (Open Office, MS Office…)
Logiciel de comptabilité (Ciel, Sage…)
Solution d’emailing avec Tracking (Aweber, SG auto répondeur, Swiftpage…)
Lancement du Site Internet
Choix d’un prestataire de Référencement Naturel (en amont de la création du site et du contenu… ne rien faire sans l’avoir consulté !!)
Création de la base de données des produits
Mise en place du site (en béta)
Création de la Favicon
Personnalisation & adaptations graphiques
Mise en place code Google Analytics
Mise en place du paiement Paypal
Obtention du contrat de V.A.D. par la banque
Mise en place du paiement V.A.D.
Gestion des références internes
Gestion des catégories, de la structure de la boutique…
Enregistrement des logins & mots de passe dans un fichier centralisé
Fiches produits
Définition d’une fiche produit Type qui servira de modèle pour tous les autres
Récupération des informations produits et création de contenu unique (ex: photos…)
Réalisation de 10 fiches modèles pour tester le site
Réalisation de 50% du catalogue pour le lancement
Réalisation du fond de catalogue pour le lancement
Choix des produits à mettre en avant pour le lancment
Landing Pages & Opérations spéciales
Réalisation de modèles d’emailings & newsletter
Création de Landing Pages dédiées pour les Promos
Réalisation de modèles d’emails transactionnels (confirmation de commande…)
Pages de contenu du site
Page Contacts
A propos
Informations légales
Témoignages clients
Relecture pour éviter les fautes d’orthographe
Création de contenu on site et off site pour le SEO
Pages CGV (et CGU si nécessaire)
Logistique
Création d’un espace de Stockage (dans son garage, dans un local…)
Gestion des références
Définition des promotions à effectuer dans l’année
Achat de machines (affranchissage, étiquettes…)
Achat des fournitures pour les envois (enveloppes, cartons…)
Achat des fournitures de bureau
Achat du Stock minimum de produits
Définition du contenu type d’un envoi : facture, bons…
Achats & Réapprovisionnements
Ouverture de comptes auprès d’un fournisseur principal & secondaire
Obtention des conditions tarifaire & catalogue article
Test du site
Vérification des processus d’achat, d’enregistrement à la newsletter…
Vérification des fiches produits (prix erronés…)
Tests sur différents navigateurs, test du parcours clients…
Dispositif de Lancement
Promotions de lancement en home page
Communiqué de Presse
Relations Presse & blogueur
Communication événementielle, dispositif de buzz…
Recrutement de prospects
Comparateurs de prix
Réalisation des bannières de pubs
Affiliation
Echange de base de données avec des partenaires ou emailings croisés
Co-registration
Google Adwords
Microsoft Ads
Autres régies publicitaires challengers
Pub Facebook
Compte Twitter
Page Fan Facebook
Publicité média traditionnels via les relations presse avec Radio, TV, journaux…
Concours
Information sur les réseaux sociaux : Forums, Q/R…
Obtention de liens : annuaires, échange de liens, guest posting, bookmarking
Bons de réduction sur les sites dédiés
Location de base de données
Création d’un Blog
…
Dispositif de fidélisation
Relance des clients
Offres promotionnelles
Opérations ponctuelles (soldes, anniversaires, noël…)
Vente de produits complémentaires & montée en gamme
Newsletter
Gestion de l’eRéputation
Parrainage
Coupons de réductions
Chaine de fidélisation
Optimisation des messages de services (BL, factures…)
Communications
Création d’un N° de téléphone dédié
Définition des emails officiels (contacts, infos…)
…
Personnel
Formation sur les produits & services
Formation sur le site eCommerce
Recrutement du personnel
Recrutement d’un Stagiaire
Vous pouvez télécharger la Checkliste eCommerce, plus des conseils sur le business plan sur ce lien.