La chemise et son noeud papillon

Publié le 28 avril 2014 par Louise_ladybird @Louise_Ladybird

Depuis que je lui ai cousue sa première chemise super canon, mon chéri ne cesse de me bassiner pour que je lui en confectionne une seconde. Sur ma liste interminable de projets, entre les petites commandes personnalisées et les vêtements pour moi, la chemise de mon chéri est plus d’une fois descendue dans la liste. Jusqu’au jour où j’ai entendu parler d’un super concours de vêtements pour hommes sur thread and needles. Je me suis dit que c’était une bonne occasion de coudre la chemise tant attendue et j’ai laissé mon chéri faire sa commande.

Il souhaitait la même chemise précédemment mais avec un col semi-italien. En disant qu’il fallait trouver un petit détail original, mon chéri me répond au tac au tac : « Tu peux me coudre un nœud papillon assorti ». Et à moi de rétorquer : «Oui, bonne idée ! Et je ferai des petits détails de la chemise dans le même tissu que le nœud pap’». Enchantés par cette idée, il ne restait plus qu’à trouver les bons tissus…

Notre choix s’est porté sur un tissu de coton bleu clair à fines rayures blanches. Nous avons mis du temps à trouver le tissu fantaisie. Mon chéri s’est finalement décidé sur une cotonnade fleurie, une chute de ma robe cousue pour mon anniversaire. Ce n’est pas ce que j’aurai pris au premier abord mais j’avoue être charmée par le résultat final !

La chemise est élégante et pourra être portée sans aucun souci au travail. Mais si on y regarde de plus près, on s’apercevra qu’elle n’est pas si classique qu’elle n’y parait. J’adore les petites fantaisies sur le pied de col intérieur, la parementure des boutons, les poignets intérieurs et les petites hirondelles. Encore une fois, j’ai vraiment soigné mes finitions en réalisant des coutures rabattues et en fignolant mes petits dérapages à la main. Il reste encore un défaut qui me fait enrager, mais ma maman m’a dit un jour qu’il fallait toujours un défaut « sinon on ne voit pas que c’est fait main ». Il s’agit d’un problème dans le tissu, pile poil sur le col… que je n’avais pas vu lors de la découpe. Mon chéri l’a remarqué mais sur les photos on ne voit strictement rien, ouf ! ;)

Parlons maintenant du petit noeud papillon. Je m’en faisais une montagne mais finalement c’est très facile à coudre. Je vous ferai peut-être un petit tutoriel à l’occasion ! Le plus dur dans le noeud papillon c’est d’arriver à le nouer joliment. C’était d’autant plus compliqué que j’ai utilisé du coton au lieu de la soie traditionnelle. Mais nous y sommes finalement arrivés et l’ensemble est plutôt chouette !

Cette chemise est plutôt stricte lorsqu’elle est portée normalement. Mais dès qu’on remonte les manches et qu’on ouvre le col, elle devient décontractée et même super fun ! Et lorsqu’on dénoue le noeud papillon et qu’on le laisse tomber négligemment… moi je fonds complètement ! ;)

Voilà, j’ai encore fait un homme heureux ! ;)

***

Patron : Les chemises de Ryuichiro Shimazaki
Tissus : Mondial Tissus
Coton bleu à rayures blanches -70% – Voile de coton fleuri – boutons chinés
Coût total : 20 euros

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

***