Le cantique des cannibales

Par Krri

de Florent Couao-Zotti

" Canaille au cœur d'ange ", " carnassière de feu ", tels sont les surnoms de Gloh ; une femme exceptionnelle, fière amazone régnant sur une bande de malfrats. Véritable légende à Cotonou, elle redistribue aux pauvres le butin de ses folles et périlleuses équipées.

Un tel panache lui vaudra d'être arrêtée, le gouvernement ayant mis tout en œuvre pour cela. Les hommes au pouvoir tenteront même de l'acheter afin de gagner les prochaines élections grâce à l'ascendant qu'elle exerce sur le petit peuple béninois: mais peut-on acheter ce qui n'a pas d'entrave ?

Gloh, incarnation de la liberté et de l'indépendance, appartient à la fière tribu des montagnes et non au monde véreux de la politique. Son personnage est directement inspiré de Phoolan Devi, la fameuse "reine des bandits" indienne. Dans sa fuite, elle entraîne avec elle son amant, l'inspecteur Alabi, lui-même en marge de ce monde corrompu et impitoyable.

Éditions LE SERPENT À PLUMES

 De rebondissements en rebondissements, porté par une écriture lyrique, sauvage, entre mélopée et poésie parfois, mais une écriture faisant aussi la part belle à l'action, Le cantique des cannibales mêle habilement intrigue policière, histoire d'amour et satire politique. Élections truquées, politiciens en déroute, histoire d'amour entre un policier père de famille et une fière amazone régnant sans partage sur une troupe de brigands: voici les quelques éléments de ce foisonnant roman qui ne laisse aucun répit au lecteur et dont l'écriture soignée et jubilatoire séduit.