Ce que j'ai longtemps et ce que je reproche toujours à Oslo, c'est son manque d'animation. La raison était surement la suivante: y aller l'hiver n'était pas la saison idéale pour que les garçons laissent tomber la chemise et pour que les filles racourcissent leur jupe. Mais tout de même, j'attendais plus de vie. Les Osloïtes seraient-ils des ours qui hibernent l'hiver venu? Heureusement, certains sortaient de leur tanière à un endroit particulier: Aker Brygge.
Aker Brygge l'hiver
C'est un lieu spécial à Oslo car c'est ici que se situent les quais. En effet, la ville ne donne pas sur la mer mais est aussi au coeur d'un des plus beaux éléments paysagers de Norvège: un fjord. Le tout est enneigé l'hiver et il semble que des fées de glace auraient transformé l'eau en patinoire durant la saison hivernale. Au bord de ces quais, l'espoir de vie renaît: des bars, des restaurants (souvent des chaînes) ont pris logis ici et les touristes comme les habitants peuvent se mêler. D'après ce que j'ai pu en voir, l'été, le quartier renaît grâce au soleil et le blanc manteau se soumet à d'autres couleurs, le bleu et le vert en particulier.
Les couleurs d'Aker Brygge l'été
Au fond de ce port, on aperçoit au loin l'hôtel de ville, massif, sobre, lourd mais un vrai symbole de la ville. Et puis il y a cet opéra presque en pente dont on croit qu'il va glisser et s'élancer sur la neige l'hiver. Il est comme un écrin qui va finir comme une bouteille à la mer. Pour l'animation, vous avez donc une première adresse à Oslo.
L'opéra des neiges