Honda HR-V 2015 : un petit VUS urbain

Publié le 27 avril 2014 par Critiqueauto

Le Salon de New York nous réserve chaque année son lot de surprises, mais il semble que l’attraction principale chez le stand Honda ne soit ni une grande sportive ni une voiture hybride sophistiquée, mais bien un tout nouveau VUS compact, le HR-V. ce dernier s’inscrit dans le créneau des Chevrolet Trax, Kia Soul et Nissan Juke où la compétition se fait de plus en plus féroce d’ailleurs. Néanmoins, Honda croit être en mesure de performer même avec un véhicule moins extravagant que ses rivaux. En fait, le constructeur japonais mise d’abord sur sa réputation au chapitre de la fiabilité pour que le HR-V devienne un succès à long terme.

On attendait l’arrivée d’un nouveau modèle depuis bien longtemps chez Honda, mais on aurait cru que le Salon de New York aurait l’hôte d’une remplaçante pour la sportive S2000 et non pas pour un VUS compact. Le HR-V arrive à point en fait, car le créneau est en pleine expansion et tout est bâtir, ce qui permet à Honda de peut-être devenir une référence à se chapitre. Bref, le HR-V se sera pas un véhicule en vogue, une étincelle qu’on observe l’espace d’un instant, mais au bout du compte, il sera le choix logique, il l’emportera grâce à sa grande fiabilité et la qualité de sa finition.

Des dimensions raisonnables

Contrairement à ses rivaux qui proposent leur propre châssis, le Honda HR-V emprunte le sien à la Honda Fit, l’une des sous-compactes les plus spacieuses sur le marché, ce qui est déjà un bon point. De plus, en partageant ainsi sa structure avec un autre modèle, Honda pourra offrir le HR-V pour une somme inférieure à la moyenne.

Le Honda HR-V ne ressemble pas à une Honda Fit, mais on lui reconnait des airs de famille avec son grand frère le CR-V. Et c’est exactement l’effet souhaité du côté de Honda de manière à séduire les consommateurs avec une impression vague de déjà-vu.

Grandes ambitions, mais petite mécanique

Comme la majorité des véhicules de sa catégorie, le Honda HR-V 2015 sera propulsé par un petit moteur de 4 cylindres de 1.5 litre et peut-être nous aurons droit à une version hybride ainsi qu’une version turbocompressée si les rumeurs s’avèrent fondées. Sans compter que le Honda HR-V 2015 sera doté de la nouvelle transmission automatique à 7 rapports que Honda vient tout juste de développer, ce qui promet beaucoup sur le plan de la consommation de carburant.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier