On lit, on critique. On lit tout et n'importe quoi, on critique tout et n'importe comment.
C'est la perception de la Noble Critique Littéraire Elitiste et Snobinarde qui se la Pète.
S'il y a beaucoup de blogueurs, on recense un nombre invraisemblable d'auteurs.
Pour être un auteur reconnu par cette Brillante Critique, il ne faut pas vendre.
Tout le monde le sait: le succès populaire est forcément naze, le succès confidentiel est réservé à l'élite de grandes âmes savantes...
Pour récompenser et pour nous y retrouver, on a inventé des Prix! Pas un ou deux mais des dizaines, des centaines...
A la base, l'idée théorique aurait juste permis aux lecteurs de cibler les auteurs à lire; en pratique, cette profusion de prix nous replonge dans le chaos initial. Perdus une fois de plus.
Et puis, quelle différence faire entre les prix? Y-a-t-il une primauté d'un prix sur l'autre? Une hiérarchie dans la récompense? Mademoiselle A est en vacances et a donc décidé de se pencher sur la question.
Les prix les plus connus:- Le Prix Goncourt: le plus prestigieux. L'élection a lieu chaque année au mois de novembre. Comme on prend les lycéens pour des cons, on a décidé de créer "le Goncourt du lycéen", un Goncourt de seconde zone pour des Lecteurs de seconde zone.
- Le Prix Renaudot: c'est un complément du Goncourt. Une fois le Goncourt attribué, le prix Renaudot est attribué à un autre. Le prix Renaudot est déclinable: "l'essai Renaudot", "le Renaudot de poche", "Le prix Renaudot des lycéens".
- Le prix Femina: créé par des femmes en réaction au Goncourt qui ne primait que des hommes. Le jury est essentiellement féminin. Prix déclinable (roman étranger/ essai...)
- Le prix interallié: Prix qui est remis après le Goncourt et le prix Femina. Un prix d'automne! Prix "gratuit", qui ne monnaie rien. C'était juste un petit délire de journalistes pendant les années 1930 qui s'ennuyaient et n'avaient rien à faire. Un délire pour tuer le temps: "si on remettait un prix". La blague était lancée.
- Le prix Académie Française: Immense récompense; jury le plus important du monde entier, de la galaxie même puisque ce sont les Académiciens qui remettent ce prix. En général, ils misent sur une valeurs sûre, qui a fait ses preuves, et qui reste très académique, très conventionnelle. Apparemment, cette année, ils ont un peu dépoussiéré leurs critères. Plutôt mimi, très jeune...
- Le prix Médicis: récompense un auteur de récit long (roman) ou récit court (nouvelle). C'est un peu l'équivalent de Révélation "masculine"/"féminine" des Césars. Ce prix est attribué aux jeunes auteurs.
- Le prix Nobel de Littérature: Il ne s'agit plus seulement de Littérature Culturelle mais d'une Littérature Utile. On salue l'écrivain et sa capacité à avoir su mettre son art et son talent au service d'une grande cause humaine et humaniste.
Là on a l'impression d'être à l'école des Fans: tout le monde a 10. Tout le monde a gagné. Tout le monde sait surtout que c'est une histoire de gros sous.
Bref, on ne me demande pas mon avis sur la question. Je pourrais m'arrêter là mais hélas la liste de prix et de récompenses n'est pas aussi succincte.
Les autres prix -je n'ai sélectionné que les intitulés les plus étranges...
- Le prix Bretzel- L'éléphant d'or- Le coup de cœur des Bibliothèques gourmandes- Le Fauve d'Angoulême- Le FILAF d'argent du meilleur livre- Le globe de Cristal de Littérature- Le gourmand award (déclinable à l'infini: du Magazine, du barbecue, de la cuisine chinoise...)- Grand prix Allen- Grand prix Catholique de Littérature- Grand Prix de l'imaginaire (déclinable aussi avec une myriade d'intitulés.)- Grand Prix de la ville de Lyon- Grand prix de la littérature sportive- Grand Prix de l'Académie de Marine- Grand Prix de poésie de l'Académie Française (celui-ci je valide)- Grand prix de poésie Pierrette Micheloud (pourquoi deux prix similaires ou quasi...)- Grand Prix des Ecrivains Bretons (sans commentaires)- Lauriers verts de la forêt des livres - Prix Alain-Fournier- Prix Uderzo
Au total: 2053 prix et distinctions. C'est ridicule!
Quelques récompenses officieuses.
Philippe Delerm
Le Grand Prix Vivant Mademoiselle A de poésie :
Le Grand Prix Posthume Mademoiselle A de poésie:
Le Grand Prix Mademoiselle A de littérature étrangère:
Ismaïl Kadaré
Le Grand Double Prix Mademoiselle A de l'auteur le plus démonté par la critique mais qui mérite quand même un prix parce qu'il est talentueux et super sexy:
Marc Lévy - pour son talent...
Marc Lévy -pour son sex appeal!
Le Grand Prix Posthume Mademoiselle A de la littérature attractive et drôle:
Italo Calvino
Le Grand Prix Vivant Mademoiselle A de la littérature attractive et drôle :
Gilles Legardinier
Le Grand Prix Vivant Mademoiselle A de la littérature attractive et drôle mais dont le nom de l'auteur est inorthographiable et imprononçable si bien que lorsqu'on le cite on passe pour un(e) intello :Didier van Cauwelaert
Le Grand Prix Mademoiselle A de la Nouvelle fantastique dont l'auteur met toujours un +1 à mes articles et les partage: +grandpetitplus
Blague à part... Je pense que je vais me faire un petit challenge PRIX LITTERAIRES!