Depuis que j'ai découvert le rooibos, cette drôle de plante venu d'Afrique du Sud, je dois dire que mon tea time se transforme régulièrement en rooïbos time et que l'on entend depuis plus souvent retentir à ce moment là Asiiiimbonanga !!! le cri du zoulou blanc que le traditionnel God save the Queen !La bouffe et se qui ce boit étant décidément pour moi une occasion au voyage, c'est vrai que je résiste rarement au plaisir d'un voyage dans une tasse de thé ou plutôt de rooïbos pour l'occasion. Et comme je n'arrivais pas à entraîner les miens dans mon rooïbos time, moins sensibles qu'ils sont, sans doute, à sa douceur sucrée et à son goût quand même assez particulier, je me suis dit qu'une fois de plus j'allais essayer de faire passer cette nouvelle habitude en m'adressant à leur point faible, leur estomac !C'est comme ça que grâce à la très jolie recette, trouvée sur la Pause gourmande d'Aurélie, j'ai commencé leur conversion au rooïbos et que je ne perds pas l'espoir qu'un jour nous chanterons tous en chœur Asiiiimbonanga !!! quand sonne le rooibos time !Petits sablés au rooibosIngrédients : 120g de beurre mou - 120g de sucre roux - 2 càc de rooibos - 1 œuf – 180g de farine - 1 ou 2 belles pincées de fleur de sel – du sucre glaceVersez dans un saladier le beurre et le sucre roux, commencez par mélanger puis fouettez le tout jusqu'à faire blanchir le mélange.Ajoutez les autres ingrédients, le rooibos, l'œuf, la farine et le sel et mélangez d'abord avec une maryse ou une spatule. Puis avec les mains quand la pâte commence à s'amalgamer.
Videz votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné et formez un cylindre d'environ 5cm de diamètre.Enveloppez de papier sulfurisé et oubliez-le une heure au frigo. Vous pouvez bien sûr préparer la pâte à l'avance et la faire cuire un peu avant de les déguster.
Enlevez le film puis coupez la pâte en tranches d'environ 8mm.Etalez vos sablés sur une plaque couverte de papier sulfurisé au fur et à mesure.Quand toute la plaque est couverte, saupoudrez vos sablés d'un peu de sucre glace puis faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes en surveillant la cuisson.Une fois cuits laissez-les refroidir sur une grille. Et si vous voulez, juste avant de les déguster vous pouvez les couvrir de nouveau d'un peu de sucre glace.
Mais pourquoi, Asiiiimbonanga !!!y'a pas je chante quand même vachement mieux à l'écrit qu'à l'oral moi ! est-ce que je vous raconte ça…