Régiolis sur les lignes alsaciennes : innovation et performanceAfin de renouveler son parc TER Alsace et d’offrir un meilleur confort aux voyageurs, la Région Alsace a fait l’acquisition de 24 rames Régiolis, aptes à circuler à une vitesse maximale de 160 km/h. Il s’agit d’une nouvelle génération de trains issue du partenariat entre les Régions françaises, SNCF et Alstom, destinée au réseau TER.Cette année, 11 premières rames seront livrées en Alsace dont 5 rames de grande capacité et 6 rames de capacité moyenne. 7 nouvelles rames de grande capacité sont attendues en 2015, puis 4 rames de grande capacité en 2016 et les deux dernières après 2016.
- 6 rames de 4 voitures de capacité moyenne : 222 places assises pour une rame d’une longueur de 72m.
Les nouvelles rames Régiolis Alsace permettront, à l’horizon 2017, de disposer d’environ 15% de places en plus dans les TER Alsace, soit plus de 5 000 places supplémentaires.De type « périurbain », le matériel Régiolis acquis par la Région Alsace dispose d’un nombre important de portes d’accès et de plateformes d’échange pour faciliter les montées et les descentes des voyageurs et optimiser les temps d’arrêt en gare.Les rames Régiolis permettent également l’accueil de voyageurs debout en période de pointe, dans des conditions de confort et de sécurité maximales. Toutes les rames bénéficient par ailleurs d’un plancher bas intégral, facilitant l’accès de tous les publics, en particulier les personnes à mobilité réduite. Les rames communiquant entre elles, il est possible de se déplacer sur toute la longueur du train.Toujours plus accessibles et confortables, les rames Régiolis Alsace sont équipées de nouvelles fonctionnalités, telles que des écrans d’affichage et une sonorisation dynamiques. Elles disposent également de prises électriques pour recharger téléphones et tablettes et de divers espaces pour les bagages.Enfin, la Région Alsace a fait le choix de limiter les cloisonnements intérieurs autour des espaces d’accueil des vélos, afin d’amoindrir la gêne occasionnée à l’égard des autres voyageurs. Neuf emplacements en trois zones sont dévolus aux vélos dans une rame de grande capacité et six emplacements en deux zones dans une rame de capacité moyenne.
En parallèle, les équipes SAV d’Alstom sont déployées dans les Technicentres SNCF en France autour de deux missions principales :- former les agents SNCF à la maintenance et à la conduite du train Régiolis,
- assurer la maintenance corrective du matériel dès la mise en service des rames, durant toute la période de garantie.Près de 500 agents SNCF alsaciens (conducteurs, agents du matériel, d’accompagnement et d’escale) ont été formés sur ce nouveau matériel, totalisant plus de 35 000 heures de formation, afin de préparer sa mise en service commercial ce lundi 28 avril.
Source : Communiqué de presse SNCF - Région Alsace - Alstom
EN SAVOIR PLUS
Un trafic stable malgré d’importantes périodes de travauxChaque jour de semaine, ce sont près de 77 000 voyages qui sont effectués en TER Alsace.Le niveau de trafic de 2013 est resté identique à celui de 2012, soit 940 millions de voyageurs kilomètres (1), malgré une très importante période de travaux en juillet-août ayant engendré notamment la fermeture totale de la ligne ferroviaire Strasbourg-Haguenau pendant huit semaines, ceci dans un contexte où le trafic a régulièrement augmenté ces dernières années.(1) L’unité « voyageurs kilomètres » représente le nombre de voyageurs multiplié par la distance parcourue en TER.
De nouveaux services mis en œuvre en 2013 - La vente de billets par internet : les voyageurs ont désormais la possibilité d’acheter leurs billets en ligne via le site internet du TER Alsace, www.ter-sncf.com/alsace, pour les tarifs suivants : tarif normal, Tonus, Réflexe semaine ou week-end, Découverte 12/25 ou Senior et Carte Jeune ou Senior. Les entreprises peuvent également acheter les billets pour les déplacements occasionnels de leurs salariés par ce moyen.- Un abonnement pour les étudiants de 26-30 ans : depuis septembre 2013, la Région Alsace a étendu l’abonnement "étudiant" aux jeunes âgés de 26 à 30 ans. Cette offre, qui s’applique sur l’ensemble des lignes du réseau TER Alsace, hors abonnement urbain, bénéficie à plus d’une centaine d’étudiants alsaciens.
La poursuite des programmes d’aménagement des gares et de la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduiteEn 2013, plusieurs gares ont fait l’objet d’aménagements de leurs abords : parmi elles, Rosheim, Dachstein, Soultz-sous-Forêts, Dettwiller, Oermingen et Raedersheim. Dans le cadre du dispositif « Programme d’Aménagement des Gares », la Région Alsace finance près de 50 % des dépenses engagées. Parmi les 160 gares et points d’arrêts, 105 ont été rénovés et 6 000 places de stationnement sont à présent disponibles pour les vélos.La Région Alsace investit également pour la mise en accessibilité des gares pour les personnes à mobilité réduite. Les gares de Wissembourg et de Schirmeck leur sont ainsi accessibles depuis décembre 2013 : les quais ont été rehaussés, des bandes tactiles ont été posées au sol et les traversées de voie ont été sécurisées. Pour ces deux gares, le coût des travaux s’est élevé à près de 2 M€, dont la moitié a été prise en charge par la Région.
Source : Communiqué Région Alsace