Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic Free Trade Area (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.Ce projet de Grand marché transatlantique vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des « barrières non tarifaires » qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités.Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Ainsi, la production de lait et de viande avec usage d’hormones, la volaille chlorée et bien d’autres semences OGM, commercialisées aux États-Unis, pourraient arriver sur le marché européen. Inversement, certaines régulations des marchés publics et de la finance aux États-Unis pourraient être mises à bas.
http://caferepairelarochelle.wordpress.com/2014/04/16/cafe-repaire-du-25-avril-le-tafta-partenariat-transatlantique-de-commerce-et-dinvestissement/?preview=true&preview_id=143&preview_nonce=67de11f602&post_format=standard
Collectif Rochelais Stop TAFTA (Grand marché transatlantique)
Publié le 27 avril 2014 par Blanchemanche
Le 27 avril 2014 le collectif Rochelais Stop TAFTA (Grand marché transatlantique) s'est mobilisé pour inscrire un grand "Non au TAFTA" bien visible sur la plage de la Concurrence de La Rochelle.