Lancée en 1989 en tant que modèle 1990, la Mazda MX-5, aussi connue comme Miata, fêtera son 25e anniversaire cette année et le constructeur japonais a décidé de lui refaire une beauté pour l’occasion. Un changement qui s’imposait? Pas forcément puisque la petite décapotable du constructeur japonais n’avait jusqu’à pas de mal à séduire de nouveaux adeptes grâce à son histoire et sa conduite unique. Néanmoins, ce que les ingénieurs ont fait pour la MX-5 2015, c’est de la rendre encore plus craquante, même si en réalité, elle n’en avait pas du tout besoin.
Pour ses 25 ans, la Mazda MX-5 2015 s’est offert une édition spéciale qui sera peinte en rouge esprit métallique alors que le toit, les miroirs ainsi que les montants de pare-brise seront peints en noir. Tout comme les jantes d’ailleurs. Le produit fini sera intéressant, car il se distinguera de la masse sur le plan esthétique. Sur le plan technique, seuls les amortisseurs seront changés afin d’offrir un comportement routier légèrement plus agressif.
L’habitacle de la Mazda MX-5 2015 éditions 25e a également droit à un fini unique au modèle dont des pédales en aluminium, des panneaux décoratifs assortis aux couleurs extérieures ainsi que du cuir à profusion et sans oublier les nombreux logos 25e.
À quand la prochaine génération?
Plusieurs rumeurs laissaient croire à une refonte complète de la MX-5 pour son 25e anniversaire et on croyait voir cette dernière au Salon de New York. Au lieu de cela, c’est une MX-5 « pompée » que nous ait servis le constructeur japonais. Certes, elle est jolie cette édition 25e, mais plusieurs sont déçu de ne pas avoir pu observer la prochaine génération de MX-5 qui promet beaucoup.
Les améliorations seront nombreuses sur la MX-5 de prochaine génération qui profitera notamment d’un centre de gravité abaissé, la voiture sera plus rigide dans son ensemble, sans compter qu’elle profite d’une réduction de poids de l’ordre de 100 kg, ce qui est beaucoup pour une voiture déjà très légère comme la MX-5.
Des rumeurs intéressantes
Rien n’est confirmé quant à la prochaine génération de Mazda MX-5, mais les rumeurs les plus populaires laissent croire que la petite décapotable du constructeur japonais profitera d’un moteur turbocompressé ainsi que d’une version SKY-ACTIV dotée d’un moteur de 99 chevaux seulement, mais dont la consommation d’essence aura de quoi faire rougir n’importe quelle hybride.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier