Joakim Noah et le Coq Sportif: histoire d’amour ratée

Publié le 27 avril 2014 par Tchill Smith @Sportnbizz
Home » Business » Joakim Noah et le Coq Sportif: histoire d’amour ratée

Posted By @Tchill97 on avr 27, 2014 |

Joakim Noah pivot  Nba All Star des Chicago Bulls est connu pour sa rage sur le terrain. Le fils du dernier français vainqueur de Roland Garros a fait la une des journaux cette semaine pour plusieurs raisons:

  1. Il a été élu Defensive Player of the Year par ses pairs en début de semaine, récompense distinguant son courage car les Bulls ont perdu leur leader offensif en début de saison et en fait bonne figure tout au long de la saison et ont obtenu la troisième place de la Conférence Est. La distinction décernée à Jooks n’est pas veine, en effet le dernier joueur des Bulls a avoir remporté ce prix n’est autre que Michael Jordan himself.
  2. En pleine série de playoffs contre les Washington Wizards Joakim Noah prouve qu’il sait aussi gérer son business efficacement de façon discrète. Quelques jours après son titre de défenseur de l’année le le site internet TMZ connu pour ses articles « people » dévoilait une plainte judiciaire de Joakim Noah datant de la fin d’année 2013 contre son ancien équipementier le Coq Sportif.

Pourquoi cette plainte?

  1. Joakim Noah reprochait au Coq Sportif de ne pas lui avoir reversé la totalité des 6 millions de dollars sur six ans prévus par le contrat signé en 2007, d’avoir fermé tous ses bureaux aux États-Unis et aussi d’avoir renvoyé l’homme à l’origine de sa signature chez l’équipementier.
  2. Il les accusait également de lui avoir fourni des chaussures « de mauvaise qualité et ayant probablement contribué au développement de ses blessures à la voûte plantaire« . Ces blessures l’ont fait manquer plusieurs matchs de saison régulière et de playoffs et renoncer à sa participation aux championnats d’Europe avec l’Equipe de France l’été dernier.

Aux dernières nouvelles la marque a également contre attaqué judiciairement puis un accord financier a été trouvé entre les deux parties pour un retrait des plaintes.

Au delà de cet épisode juridico financier, on peut s’interroger sur les origines du partenariat entre Joakim Noah et Le Coq Sportif.

La marque est dans l’Adn de la famille Noah car Yannick Noah était également équipé par le Coq Sportif pendant l’ensemble de sa carrière.

© Coq Sportif

Equiper son fils était sans doute un choix marketing du Coq Sportif qui utilisait la famille Noah en guise de story telling pour ses campagnes de communication et y faire apparaître un lien entre les générations et séduire une cible jeune et amatrice de sports us.

Ce choix n’était sans doute pas judicieux pour les deux parties:

  1. Le Coq Sportif est inconnu dans le basket qui n’est pas son sport phare contrairement au tennis ou au cyclisme.
  2. Le Coq Sportif est inconnu aux Etats Unis. Joakim Noah était son seul ambassadeur Nba et dans le basket.
  3. Les collections développées n’ont eu aucun retentissement médiatique, les chaussures au nom de Joakim Noah ont été un échec commercial et esthétique.

© Coq Sportif

Cette histoire montre l’importance du choix pour un sportif de son équipementier hormis l’aspect financier mais surtout en terme d’image et de qualité des produits proposés.

Aujourd’hui Joakim Noah a signé chez Adidas, qui est bien plus connu sur le marché du basket américain mais qui connait aussi des problèmes marketing et stratégiques…

Que pensez-vous du partenariat Joakim Noah- Le Coq Sportif?

Suivez-nous sur Twitter: @sportnbizz

Suivez-nous sur Google+ ici

Likez notre page Facebook ici

Author: @Tchill97

Fondateur de Sportandbiz.com. Passionné de sport et de business. Je profite de ce blog pour illustrer mes trouvailles, opinions, interviews sur le sport et le business du sport. Disponible sur Facebook, Twitter, Instagram.