Le seflie est un phénomène qui existe depuis des années, bien qu’on ait mis un nom dessus il n’y a que quelques mois. Élu le mot de l’année le plus populaire en 2013, ce phénomène serait-il en passe de devenir un courant artistique ?
Une exposition de Jonas Unger, un photographe allemand, lance le débat au Galerie Derouillon à Paris.
Son projet, nommé arty, est un concept assez simple : il prête son appareil à des célébrités pour qu’elles se shootent elle-mêmes à bout de bras, un autoportrait qui devient un vrai exercice de style. L’artiste nous explique que c’est un « moment de vérité, une façon de révéler la personnalité, de chercher à faire apparaître le véritable visage de ces personnalités trop souvent camouflés sous une tonne de maquillage ou dissimulées derrière de faux-semblant. «
Le résultat ? Un clin d’œil de la facétieuse Adèle Exarchopoulos, l’air amusé de Jean Paul Gaultier, le regard énigmatique de l’ex-ange de Victoria’s Secret Karolina Kurkova ou le cliché mal cadré de Gérard Depardieu.
Ce n’est pas le premier qui a fait de ce phénomène le centre de son oeuvre. En octobre 2013, à Londres, une exposition intitulée National Selfie Gallery a vu le jour. Une vingtaine d’artistes ont exposé un panel de vidéos de trente secondes maximum, avec pour seul thème le selfie. Kyle Chayka et Marina Galperina, les deux commissaires qui ont eu l’idée de l’exposition nous expliquent :
L’autoportrait a un long héritage artistique, avec des adeptes comme Rembrandt, l’autodocumentaliste compulsif, Courbet, qui s’est grimé en un bohémien suave, et Van Gogh, le génie fragile, à l’oreille bandée. Aujourd’hui, le genre appartient à quiconque possède un appareil photo. Le selfie est le vecteur créatif disponible le plus démocratique, représentant à la fois un exutoire efficace au ‘soi social’ et le véhicule intime d’une catharsis personnelle (pour les artistes et les non-artistes).
Le #Selfie National Portrait Gallery était organisé dans le cadre du Moving Image Contemporary Art Fair de Londres. C’était l’une des premières exposition dédiées à ce type d’expression numérique dans un contexte de galerie
Comme quoi, nous sommes tous des artistes incompris !
Un jour pas si lointain, mon caméraman me demande qui est le recordman du selfie ? Je lui réponds que je n’en sais rien et il me déclare que je suis le recordman du selfie. A raison de 25 images seconde, voilà 10 ans effectivement que je capture les people que je rencontre à la manière d’un selfie, en tenant la caméra à bout de bras. Un événement aura lieu le 05 juin 2014 à la galerie concept store bruxelloise NN70. Je vous en reparle très prochainement.
Partagez avec vos amis !