"Demain sera le jour où rien ne sera plus pareil..." (E/ Moire)Demain sera surtout le premier jour du reste de ma vie de "vingtenaire". Ces mots font mal!Julie Zenatti, l'âge que j'ai Je vois le temps qui passe à une vitesse hallucinante et ce temps s'affiche au coin de mes yeux sous forme de tirets disgracieux. "On n'a le temps de rien que c'est déjà la fin" (Pascal Obispo)Tout se joue entre 20 et 30 ans. Durant cette décennie, on est censé construire quelque chose. J'ai procrastiné, il me semble. J'arrive presque à la fin du temps règlementaire et constater les dégâts: je crois que j'ai oublié de vivre.
J'ai attendu, observé et je m'en suis contentée.
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..." (Aragon) Certains diront: "tu verras quand tu auras mon âge..." ou "29ans, c'est jeune, tu as encore du bon temps devant toi." Rassurant mais il y a les moues, les sourires méprisants en coin, et tous ces regards qui en disent long: "29 ans, et tu n'as pas d'enfants. Presse-toi ma vieille!", "tic tac tic tac, qu'est-ce que tu fiches de ton temps, moi j'ai un mari (deux amants), trois enfants, une maison, cinq emprunts, deux chiens, un chat, un poisson rouge et un jardin! Ta vie n'est pas un peu vide?""Vide. Ma vie est vide. J' suis dans un embouteillage de souvenirs, de visages. J'ai pourtant pas pris l'chemin qu'ont suivi tous mes copains. J'voulais rester à l'écart, j'me suis paumé dans le brouillard" (Patrick Bruel)
Parler d'ma vie, GoldmanJe suis indépendante et libre; et cela n'a pas de prix! Ce débat sera sans fin de toute façon...
Ma mauvaise foi, mon cynisme et ma répartie cinglante ont envie de répondre: "A quoi ça sert de crouler sous les emprunts dans une conjecture actuelle de crise qui t'empêchera de sortir la tête de l'eau? Ne faut-il pas être inconscient pour faire des enfants actuellement en sachant pertinemment qu'on ne pourra pas leur offrir une situation stable? A quoi ça sert de se marier avec quelqu'un que tu tromperas ou qui te trompera car nous sommes dans une époque où nous ne devons pas perdre de temps avec les compromis?! Ta vie de famille se résume à quoi? Aux déjeuners dominicaux chez la belle-doche que tu ne peux pas sentir! Emmener tes chiards au judo, à la danse? Quant à tes animaux: que feras-tu quand ton poisson rouge aura été bouffé par ton chat qui se sera fait dévorer par le chien que tu seras obligé de griller sur le barbec' car ta nouvelle voiture et ton camping-car dernier cri t'auront mise dans le rouge au point de ne plus avoir à manger dans ton frigo? Mais ma bonne éducation et ma diplomatie me font juste lever les épaules et les yeux au ciel et font dire à ma bouche souriant de façon tout à fait forcée: "MAIS JE T'EMMERDE!"C'est la fable du Loup et du Chien... Lequel des deux faut-il être? L'important ne réside peut-être pas tant dans le fait d'être l'un ou l'autre mais d'être bien en étant celui-ci ou celui-là.Je ne tire pas de plans sur la comète. Je vois sur le court terme. Mes projets ne sont pas forcément gigantesques, mes envies ne sont pas démesurées. MAISJe sais saisir l'instant, je savoure le bonheur quand il est là, je prends le meilleur de la vie. Je ne m'ennuie jamais et je mesure ma chance.Au bout du compte, "[j'aurais ]peut-être [été] cent fois plus heureu[se] dans ma solitude que je n'[aurais pu] l'être avec eux." (Rousseau)
Au bout de la marelle, Patrick Bruel Je n'ai peut-être rien conçu de visible mais j'ai construit autre chose et autrement.Demain, j'aurai 29 ans. A ce dernier palier de ma troisième décennie, le bilan s'avère positif: j'ai la vie que je veux; je mène une vie à mon image. Je n'ai ni remords ni regrets et je n'ai pas à rougir du chemin parcouru même s'il semble en apparence plus vide que celui de mes congénères. Demain, j'aurai 29ans et même si ce vieillissement me fait peur...
...je suis épanouie et bien dans mes pompes... Rien à perdre, Patrick Bruel.
Alors qu'on ne me fasse pas de procès parce que je n'ai pas suivi le même chemin que la plupart des vingtenaires finissants. Zazie, 20ans.