L'odalisque et l'éléphant

Publié le 27 avril 2014 par Lael69
Pauline AlphenIllustré par Charlotte Gastaut
HachetteParu en Mars 2014 187 pages15,90 euros
Roman jeunesse à partir de 10 ansThèmes : Contes, Orient, Eléphant, Amour
Quatrième de couverture : Leila a 7 ans. Toute petite odalisque, elle glisse sur ses babouches dans les couloirs ailés du palais. Elle rencontre le Sultan. Il tombe amoureux. Paf ! Tomber amoureux d'une odalisque minuscule à cause de ses oreilles, cela vous semble surprenant ? Leila a 15 ans. Le Sultan reçoit un cadeau. Le plus énorme, le plus puissant, le plus sage, le plus courageux, le plus rond, le plus rare de tous les cadeaux. Leïla tombe amoureuse du cadeau du Sultan. Cela vous paraît troublant ? Approchez-vous. Je vais vous raconter des histoires impossibles, des histoires dont vous avez rêvé, des histoires que vous avez oubliées. Lisez, regardez, souvenez-vous. L'odalisque et l'éléphant est une histoire qui rend toutes les histoires d'amour impossibles possibles. 
A propos de l'auteur :  Née d'un père français et d'une mère brésilienne, Pauline Alphen a vécu toute sa vie entre la France et le Brésil. Baignée dans une double culture, elle découvre avec la traduction un espace qui lui permet de créer un "entre-deux" linguistique. Après avoir entrepris des études de journalisme et d'histoire au Brésil, elle se lance dans une carrière d'auteur et de traductrice. Pauline Alphen vit aujourd'hui à Toulouse.
     L'odalisque et l'éléphant est un magnifique conte aux accents des Milles et une Nuits, enchanteur et extraordinaire, rempli de décors royaux : le harem, les jardins suspendus, les loukoum délicieux, un éléphant somptueux... Schéhérazade côtoie d'autres références littéraires et mythologiques : Roméo et Juliette, Pénélope et Ulysse, Tristan et Yseut, Orphée et Euridice et d'autres aspects culturels plus modernes. Plusieurs histoires d'amour s'entremêlent dans un conte unique, à l'ambiance délicieusement orientale et raffinée rendant possible toutes les amours maudites. Ainsi on peut vivre plusieurs vies et toujours retrouver son seul et vrai amour. Poésie, magie, onirisme et voyage sont au rendez-vous aux côtés d'illustrations lumineuses, colorées et dorées. L'odalisque et l'éléphant nous invite à croire à notre destin, à vivre 999 vies, à suivre la bonne étoile et faire confiance à son coeur. L'écriture envoûtante est sublimée par des emprunts, un texte à la fois classique et original avec des paroles de chansons, des extraits de pièces de théâtre. Leïla est une odalisque attachante, toujours en mouvement, qui aime se balader, rêver plutôt que suivre les cours de danse du ventre. Sa personnalité libre et forte fait sourire et donne une tonalité humoristique aux dialogues. Tout est très beau et réussi. C'est un vrai régal pour les yeux : cette harmonie entre le texte et l'image. Un conte magique, généreux pour une mise en page de toute beauté, qui séduira tous les lecteurs qui apprécient le talent de Charlotte Gastaut.

 
L'avis de Faelys Pauline Alphen raconte la naissance de son texte.