Une ancienne légende urbaine, qui voulait qu’Atari eut enfoui les cartouches du jeu E.T. paru en 1982 sur Atari 2600 dans une décharge d’Alamogordo dans le désert du Nouveau-Mexique vient d’être vérifiée. Au tractopelle, on retrouve, comme par hasard, Microsoft, Fuel Entertainement et Lightbox…
Major Nelson fait les poubelles. Et sa promo.
Les fouilles on permis de retrouver plusieurs centaines de jeux, alors qu’Atari aurait enseveli un million de cartouches de son flop de l’époque. Les jeux montrés, dont certains sont visiblement en bon état, avaient attiré pour l’occasion de nombreux curieux.
On peut se demander, finalement, pourquoi avoir attendu aussi longtemps que cela pour fouiller la décharge. Il semblerait que de nombreuses substances toxiques étaient présentes sur le site, et que jusqu’ici, le Bureau environnemental du Nouveau-Mexique s’y opposait.
Reste que tout cela sente à plein l’opération de communication, loin du désintéressement, puisque Fuel Entertainement, Lightbox Entertainement et Microsoft sont en train de transformer cette exploration des ordures en un documentaire, baptisé : « Unearthing the Atari Gravyard: The Search for E.T. »
Ou quand Major Nelson se la joue clodo high-tech…