L’histoire d’un festival n’est pas un long fleuve tranquille. Et cette sixième édition d’ImageSingulières ne déroge pas à la règle. Nous restons tant bien que mal fidèles à nos repères habituels : gratuité, exigence et convivialité.
Richard Dumas est le photographe invité en résidence. Cet hédoniste faussement débonnaire a vite trouvé ses marques ici, et son livre, le septième de la collection ImageSingulières, nous sortira à nouveau des sentiers battus d’une Sète policée et touristique !
Sergey Chilikov, photographe – et philosophe – rarement exposé en Europe, nous propose une chronique très personnelle, très slave, de son pays, la Russie, depuis les années soixante-dix.
Le centenaire de la Grande guerre va être célébré à tout va dans les mois qui viennent. Nous avons préféré, quant à nous, rendre hommage à Jean Jaurès, pacifiste visionnaire et héraut de la classe ouvrière, avec une exposition collective “Les femmes (aussi) travaillent” et un débat. Le “Travail” sera ainsi une de nos trois thématiques avec la bande dessinée de style documentaire et l’Égypte.
Samuel Gratacap au CRAC, avec un remarquable travail sur les réfugiés, et Liz Hingley, jeune Anglaise qui voyage au pays de Ken Loach avec sa “Jones family”, seront les porte-paroles d’une jeune génération concernée et talentueuse. Il y aussi Carel van Hees, documentariste néerlandais, qui vient à Sète avec “>Play” une énergique fresque sur la jeunesse métissée de Rotterdam, et Gaston Paris, photographe méconnu des années trente, à qui nous rendons hommage.
Et puis, tout ce qui a fait l’attractivité de notre rendez-vous depuis son arrivée dans le paysage photographique : des rencontres, de la musique et cet écrin si singulier de la ville de Sète, notre ville.