Salon du médicament à Oran: des opportunités de partenariat

Publié le 27 avril 2014 par Ouadayazid1

ORAN- La 4ème édition du Salon international du médicament et des équipements médicaux (SIMEM), qui prend fin samedi à Oran, a été marquée par un intérêt manifeste pour la matérialisation d'accords de partenariat entre des opérateurs économiques algériens et étrangers dans ce domaine, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le responsable de l'agence Krizalid, Mustapha Chaouche, a indiqué, à l'APS, que ce salon qu'abrite le Centre des conventions Mohamed-Benahmed depuis mercredi dernier, a enregistré des contacts et des discussions bilatérales, voire même multilatérales pour la matérialisation de projets de partenariat et d'investissement, en plus de la promotion de divers produits.

Les discussions ont eu lieu en perspective de signatures d'accords d'affaires et de partenariat dans les jours et les semaines à venir, a ajouté le même responsable, soulignant que SIMEM, organisé pour la troisième fois consécutive à Oran, a constitué un espace préalable à la concrétisation d'idées et de projets nouveaux et une occasion pour un partenariat complémentaire entre des opérateurs algériens et leurs homologues étrangers.

Dans ce contexte, une entreprise algérienne de fabrication d'articles et  d'appareils médicaux dont les blouses et les outils et articles de protection pour le personnels médical, est en négociation avec une société turque de production d'appareils médicaux d'un autre genre, pour la commercialisation de produits algériens en Turquie.

En contrepartie, la société algérienne s'engage à assurer la commercialisation de produits de la société turque en Algérie.

En partenariat avec un opérateur espagnol spécialisé dans le développement technologie des analyses médicales, un opérateur algérien est en pourparlers avec les représentants d'établissements du secteur de la santé en Algérie, pour la promotion d'un appareil d'analyses intelligent, capable de fournir des résultats d'analyses organiques d'environ 131 indicateurs en 6 minutes, sans le recours à la méthode traditionnelle de prélèvement du sang, selon M. Azzedine Belhabib, partenaire algérien avec une entreprise espagnole.

Selon la même source, conçu avec les technologies de précision les plus sophistiquées, cet appareil constitue une des meilleures inventions à l'échelle internationale dans le domaine médical. Un appareil considéré par les visiteurs, comme étant la nouveauté dans cette édition.

Des contours se dessinent pour un accord de partenariat entre des opérateurs algériens, pour la réalisation d’unités de fabrication d’équipements médicaux, sur la base de la règle (51/49) relative à la loi sur l’investissement en Algérie.

Ce rendez-vous annuel a été une occasion de plus pour découvrir les nouvelles évolutions du secteur de l’industrie médicale et pharmaceutique à l'ère des technologies électroniques et numériques au service de la communauté hospitalière, aux côtés de l’esthétique et de la mise en forme du corps.

Cette édition, clôturée samedi après-midi, a été marquée également par une grande affluence de spécialistes dans le domaine de la médecine électronique et biologique, ainsi que de nombreux étudiants de médecine dans plusieurs spécialités et de praticiens. Selon les responsables de l’agence Krizalid, cette affluence a atteint 7.000 visiteurs.

APS