Pour rester strictement sur le sujet de cette série d articles ,je dois achever de traiter brièvement notre problème hexagonal . EN CLAIR il s’agit de savoir d’abord à très court terme comment résoudre le problème de remplacer dans notre mix énergétique notre pétrole et notre gaz exporté…. «Aucun problème ! » dites-vous .Et je réponds « Ah oui ? Le pétrole est l’énergie la plus consommée en France. Il satisfaisait 41,8% de la consommation d’énergie finale dans le pays en 2012. Viennent ensuite l’électricité (24,4%) et le gaz naturel (20,8%). Et même dans cette électricité la part des centrales a combustibles fossiles est importante : nucléaire :63000MW/thermique fossile :28000,hydraulique :25000 /le reste : 11000 .
Alors je vous pose la question :si la RUSSIE ferme demain son robinet a gaz et a pétrole à la France et a l’Europe ou irons nous trouver les quantités à remplacer ?
Et vous allez me répondre : » Nous avons passé l’hiver , et début mars les stockages européens de gaz étaient pleins à 48,8% de leur capacité, contre environ 37% au même moment l'an passé, indiquait le groupement d'opérateurs de gazoducs Gas Infrastructure Europe (GIE). Soit environ une consommation de un mois et demi . Peut-il se faire que ce soit l’Ukraine seule qui en soit privé ? » Et c’est à-moi de vous répondre que si la CEE se réunit lundi pour sanctionner la RUSSIE je ne vois pas pourquoi la réplique de celle-ci ne serait pas de tout couper !!!!
« ET ALORS ? » vous exclamez vous : » NOUS LE SAVONS » !Mais savez vous aussi que renoncer aux livraisons de gaz russe demanderait à l'Europe d'investir jusqu'à 215 milliards de dollars pour trouver une solution de remplacement (rapport préparé par la société d'analyse Sanford C. Bernstein & Co). Si l'Europe décidait de renoncer complètement au gaz russe, "tous les habitants de l'Union européenne seraient obligés de prendre une douche froide une fois par mois( !) les émissions de CO2 augmenteraient de 300 millions de tonnes par an, les facilités fiscales accordées aux fournisseurs de gaz norvégiens atteindraient 12 milliards de dollars, les puissances des centrales nucléaires en Europe augmenteraient de 5% et la plupart des entreprises consommant de grandes quantités de gaz fermeraient"….Selon les analystes, ces mesures demanderaient au moins cinq ans et entraîneraient une suppression de plus de 10.000 emplois etc etc !
A cet endroit de notre discussion, l’économiste de service se réveille ! « «Mais la Russie aussi est dépendante de l'Europe, puisqu’une grande partie de ses recettes provient de ces livraisons. Si ces livraisons devaient s'arrêter, que deviendrait sa balance des payements et son rouble ? En 2012, 57% des exportations de gaz russe allaient en Europe de l'Ouest, 19% pour la Turquie et 24% en Europe de l'Est. Par ailleurs quelque 84% du pétrole brut russe est également exporté vers l'Europe.
Et puis un deuxième lève le doigt : » POUQUOI S’ ENERVER ? Barack Obama a assuré mercredi que «l'Europe et l'Otan forment la pierre angulaire de la sécurité des États-Unis». Dans la foulée, le président a laissé prévoir davantage de livraisons de gaz américain, afin de casser l'encombrante domination du fournisseur russe dans l'UE. Hum ,hum ?????LES UKRAINIENS VONT-ILS RECEVOIR A LA FOIS LE GAZ ET DES PARACHUTISTES OU NI L'UN NI LES AUTRES ????,,,,,,QUI SAIT REPONDRE ??
Comment les russes vont-ils pousser leurs pions pour s’emparer des districts ukrainiens russophones sans avoir à couper leur robinet complètement et sans que les uns ou les autres ne perdent la face ( sauf peut-être les ukrainiens non russophones ?????
Photo d un ours monté par un homme célébré et allant couper le robinet a gaz !!
VOUS LAISSANT SANS REPONSE POUR L’IMMEDIAT JE POSE ALORS NOTRE PROBLEME HEXAGONAL POUR UN FUTUR PLUS LOINTAIN
Dans un tel avenir ( 2020-2030) je vois pour la France la prolongation , le renouvellement du nucléaire et le développement de l’électrique dans le chauffage domestique , l’industrie et les transports . Le colloque de Mr ALLEGRE a traité ce problème et je vous ai proposé les articles des participants ……..
A SUIVRE : La solution suggérée