En allant facilement s’imposer sur le terrain d’Ajaccio ce samedi soir (1-4), l’AS Monaco à contraint le PSG à s’imposer dimanche à Sochaux s’il veut valider son titre de champion de France. Il a également assuré sa place de dauphin par la même occasion. Si Saint-Etienne s’est rassuré en raflant la mise lors de son déplacement à Evian (1-2), Valenciennes a de nouveau sombré, à Guingamp cette fois (0-1).
Ce n’est une surprise pour personne, le duo PSG-Monaco a plombé la concurrence en Ligue 1. Et en cas de victoire de Paris dimanche à Sochaux, et d’une contreperformance de Lille face à Bordeaux, les deux premières places seront définitives au soir de cette 35e journée. Une journée que les Monégasques auront passée sans encombre, venant facilement à bout de la lanterne rouge Ajaccio, officiellement condamnée à évoluer en Ligue 2 l’an prochain.
Grâce notamment à un doublé de Dimitar Berbatov, lequel a su relever la délicate tâche de remplacer Radamel Falcao, l’ASM n’a fait qu’une bouchée de son adversaire corse. Un succès logique mais précieux pour les joueurs du Rocher qui obligent donc le PSG à glaner les trois points à Sochaux pour être sacré champion. Mais ils ont également sans doute fait un pas définitif vers la 2e place, qualificative directement pour la Ligue des champions.
Saint-Etienne retrouve le sourire
Dans les autres rencontres de la soirée, l’AS Saint-Etienne s’est remise sur le droit chemin en mettant fin à une longue série de disette. Grâce à Loïc Perrin et Benjamin Corgnet, les Verts ont retrouvé le succès, un mois après l’avoir quitté. « C’est une bonne opération pour nous, on avait besoin de gagner après trois nuls, a avoué le capitaine stéphanois (Perrin) sur beIN Sports. On a montré du caractère, on avait envie de bien faire, on veut bien finir la saison. Il reste trois matches, mais on a pris une bonne avance sur les équipes qui nous suivent. » L’ASSE parait bien ancrée sur la 4e place, et à l’affût d’une contre-performance lilloise pour espérer titiller le podium.
Pour Valenciennes, en revanche, le spectre d’une descente en Ligue 2 est plus que jamais d’actualité. Au sortir de leur nouvelle défaite, sur le terrain de Guingamp cette fois (1-0), les Nordistes ont hypothéqué leur rêve de maintien. Une pige à l’échelon inférieur devrait sauf surprise être d’actualité.
Les résultats de la 35e journée :
Nantes (1-1) OM
Ajaccio (1-4) Monaco
Evian TG (1-2) ASSE
Guingamp (1-0) Valenciennes
Montpellier (2-1) Toulouse
Nice (1-0) Reims
Rennes (1-1) Lorient