- Add the flour mixture.
- Keep beating and whiping until smooth and combined .
Assembly of the cake :
- Freeze 5 to 10 minutes the layers until they’re firm enough. Trim if necessary.
- Place one of the cake layers, top of the cake facing down, onto your serving platter. Spread peanut butter frosting . Put the second layer, add frosting again and then 3rd layer cake.
- Frost sides and top of the cake with a thin layer of peanut butter frosting (crumb coat) . Set aside in the fridge one more time. Then add a second coat of frosting and decorate it the way you want.
- Eat it. (Best part ever !)
Bon Appétit !
Laure
Et en français maintenant:
J’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de mon oncle et de mon petit frère la semaine dernière. Il se trouve que ce gâteau a son histoire. Tout d’abord il faut que je vous dise que mon frère est connu pour son amour considérable et inconsidéré du beurre de cacahuète. Je ne sais pas si je vous l’ ai déjà dit mais mon papa est métis et j’ai passé une grande partie de mon enfance en Afrique, en Côte d’Ivoire plus précisément. J’avais 14 ans environ lorsque nous sommes rentrés en France.
Il se trouve qu’en Côte d’Ivoire on a l’habitude de manger un plat en sauce à base de beurre de cacahuète aka « sauce arachide » que l’on mange avec du riz ou du foutou ( boules de bananes plantain et de manioc bouillis et pilés). C’est un de nos plats préférés et je pense que c’est là que son amour du beurre de cacahuète a pris racine. Bien sur quand des années plus tard il est parti faire ses études au Canada il y a découvert d’autres « variétés » de beurres de cacahuètes ainsi que les fameux chocolats au beurre de cacahuète de la marque Reese.
Au mois de décembre dernier je vous ai déjà dit que nous avons passés les fêtes de fin d’année au Québec . Je suis arrivée à Montréal deux semaines avant que mes parents, mon autre frère, mon oncle et ma grand mère n’arrivent. Mon petit frère et moi même devions donc les rejoindre à l’aéroport puis nous devions prendre la route tous ensemble pour le chalet qu’ils avaient loué pour la semaine de Noël. Maman m’a donc demandé de faire quelques courses pour avoir de quoi préparer le diner et le petit déjeuner, de manière a ce qu’ils puissent se reposer avant d’attaquer les grosses courses de la semaine le lendemain.
J’ai donc acheté le minimum vital : des pâtes, du fromage, du bacon, de la sauce, des bagels, de la confiture etc … et des chocolats au beurre de cacahuète de la marque Reese pour mes frères bien sur. Le soir en rangeant les courses mon oncle me demanda , intrigué, ce que c’était que ces chocolats. Il était très sceptique face à mon explication mais décidé d’en gouter un quand même pour voir. Et c’est là que son addiction aux peanut butter cups a commencé ainsi que celle de toute la famille. Pendant deux semaines on en a mangé sous toutes ses formes : de toutes les tailles, en tablette etc …
C’est pourquoi ce gâteau m’est apparu comme une évidence. Je l’ai décoré avec des mini peanut butter cups que j’ai acheté là bas. Trop mimi non ? Tout le monde a adoré ce gâteau, moi la première. À la surprise générale , le gâteau était très léger et moelleux ce qui équilibre bien le glaçage assez lourd. J’avais peur que se soit un étouffe chrétien bien trop dense et trop sucré mais pas du tout. Tout s’équilibre vraiment très bien, aussi bien en texture qu’en gout !
Et vous ? Vous aimez ça le beurre de cacahuète ? Et le mélange chocolat beurre de cacahuètes ?
Layer Cake au Chocolat (Gâteau du Diable) et Glaçage au Beurre de Cacahuètes: (Pour 8 à 12 parts)
Gâteau au Chocolat du Diable :
Ingrédients :
- 180g de crème fraiche à 15%MG
- 120ml d’eau
- 2 cc de café instantané en poudre
- 60g de cacao en poudre non sucré type Van Houten
- 288g de farine T55 ou T65
- 1 cc de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cc de levure chimique
- 1/2 cc de sel
- 226g de beurre, à température ambiante
- 300g de sucre cristal
- 4 œufs, gros
- 2 cc d’extrait naturel de vanille
Étapes:
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez, farinez 3 moules de 15 cm et pensez à ôter l’excès de farine.
- Dans une petite casserole faites chauffer votre crème et votre eau. Portez à ébullition et ajoutez le café soluble et le cacao en poudre. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir. Réservez.
- Tamisez et mélangez ensemble la farine, le bicarbonate de soude alimentaire, la levure chimique et le sel. Réservez.
- Battez le beurre pendant une minute à vitesse moyenne, jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajoutez le sucre progressivement et battez jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger, soit pendant 3 à 4 minutes.
- Incorporez les œufs un à un, et mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit très pâle lisse et homogène. Ajoutez la vanille.
- Versez un tiers de la farine, puis la moitié du mélange au chocolat, jusqu’à ce que ceux ci soit bien incorporés (environ 15s). Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Eventuellement mélangez deux ou trois fois avec une maryse en vous assurant que toute la farine est bien incorporée.
- Divisez l’appareil entre les trois moules beurrés et farinés.
- Enfournez 25 à 30 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.
- Laisser refroidir les gâteaux 10 minutes sur une grille dans leurs moules.
- Démouler les et laissez les complètement refroidir sur cette même grille.
Glaçage au Beurre de Cacahuètes :
Ingrédients :
- 15 g / 2 CS de farine T55 ou T65
- 20g / 2 CS de fécule de maïs
- 200g de sucre cristal
- 125g de lait entier
- 125g de lait entier concentré non sucré
- 226g de beurre
- 226g de beurre de cacahuète
Étapes :
- Dans une casserole mélangez les ingrédients secs ensembles : farine, fécule et le sucre.
- Incorporez le lait entier et le lait concentré non sucré petit à petit en essayant d’obtenir un mélange le plus homogène possible.
- Faites chauffez le mélange à feu doux, portez à ébullition sans cessez de remuez. Lorsque le mélange aura épaissi, retirez le du feu et réservez. Laissez refroidir. (Si possible toute la nuit.)
- À l ‘aide d’un batteur à main ou d’un robot , crémez le beurre et le beurre de cacahuètes.
- Incorporez le mélange à base de lait et de farine et mélangez jusqu’à ce que le glaçage soit bien lisse et léger comme un nuage !!!
Assemblage du gâteau:
- Mettez les 3 couches de gâteaux au congélateur 5 à 10 minutes juste le temps de bien les raffermir.
-Placez la première couche sur une assiette (ou autre). Étalez une première couche de glaçage puis une deuxième couche de gâteau, encore du glaçage et enfin la troisième et dernière couche de gâteau.
-Glacez le dessus et les côtés du gâteau.
-Réservez au frais. Ajoutez une deuxième couche si vous le désirez et décorez selon vos envies !
-Dégustez le (ma partie préférée !!)
Bon Appétit !
Laure