Il y a longtemps que nous n’avons pas bu l’apéro ensemble. Je vous recevrai avec plaisir mais comme j’ai peu de temps libre je vous ai fait quelques amuse-bouches faciles et rapides à préparer.
Tomates cerises au boursin et aux olives, pour utiliser un reste de tomates…
Je me suis inspirée de la recette de Ghislaine (clic) mais, comme je suis plus fainéante qu’elle, j’ai simplifié en utilisant des produits finis pour une préparation plus rapide.
- Des tomates cerises, attention, certaines ont la peau dure et ce n’est pas très agréable à la dégustation.
- 1 boite de boursin salade et apéritif (ou autre marque, vous faites comme vous voulez, nous ne sommes pas sponsorisées), “ail et fines herbes” ou “basilic et ciboulette” ou “tomate et ciboulette”,
- des olives noires dénoyautées et coupées en deux
- sel
- Couper les tomates cerises en deux, enlever les graines, avec le manche étroit d’une petite cuillère c’est très vite fait. Les saler très légèrement et les déposer, face coupée, sur un papier absorbant.
- Déposer une boule de fromage sur chaque tomate en appuyant légèrement avec le doigt pour la solidariser.
- Recouvrir avec une demi-olive et piquer un cure-dent. A la place de l'olive on peut mettre un anchois à l'huile.
- Voilà, c’est tout…
Rouleaux de jambon cru ou de coppa au boursin, pour utiliser trois tranches de jambon dont plus personne ne veut… peut se faire la veille.
- Du jambon de Bayonne, d’Aoste ou Serrano, ou de la coppa en fines tranches
- 1 boite de boursin “figues et noix” ou “noisettes et noix”
- Découper des lamelles dans la largeur de la tranche de jambon, à peu près de la largeur d’une boule de fromage.
- Déposer une boule de fromage et rouler.
- Voilà, c’est tout…
Pain d’épice pommes-cannelle, chantilly au roquefort, pour utiliser un reste de roquefort qui fait grise mine dans le frigo…
- Des tranches de pain d’épices aux pommes et à la cannelle, je le trouve dans les magasins Casino.
- du roquefort ou du bleu assez fort en goût, +/- selon votre goût mais je vous conseille de ne pas lésiner sur la quantité pour un juste équilibre avec le sucré du pain d’épices.
- de la crème fraiche liquide entière,
- du poivre.
- Ecraser le roquefort dans la crème, poivrer et mettre le tout au frais longtemps à l’avance, ne cherchez pas à avoir un mélange homogène.
- Fouetter et monter la crème au roquefort en chantilly, ça prend très bien, ne vous inquiétez pas, et la mettre dans une poche à douille, peut se faire la veille.
- A l’aide de petits emporte-pièces sympas découper le pain d’épices. Déposer une noisette de chantilly dessus.
- Voilà, c’est tout…
Pain d’épice, confit de poire, chantilly au roquefort,
Idem que ci-dessus mais avec du pain d’épices nature, une fine couche confit de poires et une noisette de chantilly au roquefort.
Feuilleté demi-lune à la sobrasada
- De la sobrasada (clic) c’est une charcuterie à la texture moelleuse des Baléares.
- Une pâte feuilletée ronde.
- Tartiner la moitié de la pâte feuilletée avec la sobrasada.
- Avec le doigt, humecter d’eau le bord de l’autre moitié de pâte et la rabattre sur la moitié recouverte de sobrasada. Appuyer légèrement avec les doigts et à l’aide d’un couteau faire des entailles sur le pourtour.
- A l’aide d’un couteau dessiner des parts très fines sur le dessus, il faut entailler la partie supérieure de la pâte afin que la vapeur s'échappe.
- Mettre au four à 200° pour 30 minutes.
- Laisser tiédir et découper des parts.
- Voilà, c’est tout…
Feuilleté demi-lune au roquefort, pour utiliser un reste de roquefort qui fait grise mine dans le frigo et un reste de fromage blanc…
Idem que ci-dessus mais en remplaçant la sobrasada par du roquefort assoupli avec du fromage blanc ou un petit suisse ou un Gervita, ce que vous trouvez dans votre frigo, en fait. Faire cuire.
Voilà, c’est tout…
Feuilleté demi-lune ail et basilic, ma préférée
Idem que si dessus mais en recouvrant la pâte feuilletée de feuilles de basilic – ne pas lésiner sur la quantité – d’ail frais haché ou d’ail déshydraté (moins fort en goût et plus facile à digérer). Arroser d’huile d’olive. Faire cuire.
Voilà c’est tout…
Petits feuilletés à ce que vous voulez pour vider votre frigo…
C’est une idée que j’ai vue sur un blog espagnol. La pâte feuilletée était utilisée pour des bouchées sucrées (clic) mais l’idée est la même. Allez voir comment utiliser la pâte, pas besoin de comprendre l’espagnol, les photos parlent d’elles-mêmes.
Pour ma part j’ai garni avec de la chantilly au citron et du saumon fumé comme ICI (clic).
- De la pâte feuilletée
- un jaune d’œuf.
- Découper des formes à l’aide d’emporte-pièces. Les badigeonner (ou pas) avec du jaune d’œuf additionné d’une cuillère à soupe d’eau.
- Les faire cuire 10/12 minutes à 200°.
- Laisser refroidir, découper et garnir.
Voilà, c’est tout…