Le Royaume-Uni est un puits de talents parfois pas assez reconnus chez nous à mon goût et je pense notamment à Maverick Sabre. Il y a deux ans, ce dernier sortait son premier album Lonely Are The Brave qui avait été jusqu’à se classer en deuxième position des charts UK. En Belgique, je me souviens à peine avoir entendu ses titres en radio (à part chez nos amis flamands, vous l’aurez deviné) malgré de bons singles (I Need en tête de liste). La faute peut-être à son occupation d’un créneau un peu trop similaire à celui de Plan B qui n’a pas vraiment non plus réussi à décoller dans nos contrées ceci dit.
Le chanteur-rappeur de 23 ans revient à présent avec un second opus dont le nom n’a pas encore été annoncé mais dont deux extraits ont déjà été partagés, à commencer par le clip de Breathe (réalisé par Johny Mourgue), avec Chris Coghill et la belle Gemma Chan en vedette. « C’est le premier morceau du nouvel album que je voulais vous faire écouter… Ce n’est même pas le premier single… mais je trouvais qu’il devait s’accompagner d’un visuel ! », a-t-il confié sur Twitter.
Breathe est par ailleurs le point de départ de son nouveau projet, ce qui justifie sans doute sa décision de l’avoir présenté avant toute autre chose. « En fait, c’est le premier titre que j’ai écrit pour mon nouvel album. J’ai passé un an et demi à écrire, rassemblé des idées, des sons, à choisir où je voulais aller musicalement. Et c’est le premier morceau qui a tout déclenché pour moi, a raconté Maverick Sabre à MistaJam sur BBC Radio 1Xtra. Après avoir fait Breathe, le disque a été très vite bouclé en fait. »
Comme sur son premier disque, la soul épouse des instrumentaux aux éléments hip-hop mais on ne peut néanmoins pas s’empêcher de dénoter un flow reggae sur les couplets, vestiges de son enregistrement en Jamaïque aux côtés du producteur Stephen McGregor dit Di Genius (Sean Paul, Mavado…). « Je voulais juste aller plus loin d’un point de vue sonore. Je voulais être inspiré par divers endroits, diverses personnes. Le premier album avait entièrement enregistré à Londres. J’ai beaucoup voyagé depuis et été inspiré par plein d’endroits différents », a-t-il précisé. De leurs sessions est né notamment le premier single officiel Emotion. « C’est ce qui est ressorti de ma première journée de travail avec Stephen. Même si j’ai grandi avec la musique hip-hop, je n’avais pas l’impression d’avoir eu un vrai morceau hip-hop sur le premier album, même si l’inspiration était là lyriquement parlant. Et j’avais envie de rendre un peu la pareille au hip-hop. Mais je suis un amoureux de soul donc j’ai mélangé un peu les deux. On a eu le privilège d’utiliser une célèbre mélodie (et refrain) par l’unique Chaka Khan donc je devrais la remercier aussi », a détaillé Maverick à propos du titre dont la chanteuse est « fan », ce qui l’a convaincue de donner sa bénédiction pour l’utilisation d’un sample de son hit de 1983 Ain’t Nobody. L’album respectera cet esprit de mash-up, créant ainsi un pont entre la mixtape de Maverick Sabre (The Travelling Man) et Lonely Are The Brave.