Le Perroquet de l’Empereur – Course à travers le Japon ! est un livre à lire et à relire : pour l’histoire amusante, les dessins fourmillant de détails à découvrir, les dialogues des personnages initiant à quelques mots de japonais, et les nombreux aspects de la culture japonaise enseignés sur six pages de lexique richement documenté. Le tout est servi par deux auteurs Jeunesse de renom, Chiaki Miyamoto et Davide Cali (Moi, j’attends..., Prix Baobab 2005).
Le perroquet de l’empereur s’est échappé ! » crie une voix. Ni une ni deux, douze fidèles serviteurs se lancent à sa poursuite ! Commence alors une grande course à travers tout le Japon, d’Hokkaïdo au nord à Okinawa au sud en passant par Tokyo, Kyoto et Osaka. Les douze signes du zodiaque sino-japonais vont faire tout leur possible pour mettre la main sur le précieux volatile, mais leur chemin va être semé d’embûches !
Chiaki Miyamoto
Née en 1975 au Japon, Chiaki Miyamoto est diplômée de l’école professionnelle de communication visuelle d’Osaka, sa ville natale. Après une première expérience de graphiste au Japon, elle s’installe en France en 2000 pour concrétiser sa grande passion : devenir illustratrice pour enfants.
Elle rejoint donc l’école Emile Cohl de Lyon et en ressort diplômée en 2003.Depuis, elle publie régulièrement des ouvrages pour les enfants et travaille également pour la presse. Elle est souvent sollicitée pour des animations dans les écoles, bibliothèques et salons du livre.
Chiaki vit et travaille à Lyon.
Davide Cali
Davide Cali est né en Suisse en 1972. Après une expérience dans la revue italienne Linus en tant qu’auteur-illustrateur de BD, il se lance dans l’écriture de livres pour enfants.
Son premier album, Juste à ce moment-là (Sarbacane), paraît en 2004.Depuis, Davide Cali a écrit des dizaines d’albums, traduits dans plus de 30 pays et auréolés de nombreux prix en Europe, dont Moi, j’attends..., qui remporte un succès incroyable et le Prix Baobab du meilleur album en 2005. En parallèle, il continue de publier des bandes dessinées pour différents publics.
Parfois drôles, souvent tendres, les œuvres de Davide Cali proposent différents niveaux de lecture qui plaisent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Source : nobi nobi !