http://art-beaulieu-rouergue.com/
Du 4 mai au 6 juillet 2014
Vernissage samedi 3 mai à partir de 15 h
« …il suggère, et nous propose, dans un langage peu conventionnel qui ne se livre pas au premier instant, des fragments spectacles capables de déclencher notre lyrisme intérieur. »
Jean Cazelles se complait à s’installer dans un noir silence de plus en plus expressif qui n’est pas sans évoquer le mouvement de Hartung, les traces de Tobey ou le geste de Soulages qui affirme par ailleurs : « De la tourbe primordiale émerge la lumière »
. Cette lumière qui semble jaillir de l’ombre devient le sujet même de l’image, le moyen d’accès au rêve et à la contemplation. C’est là l’obsession du photographe qui affirme son goût pour l’exploration de ces surfaces obscures striées d’éclats lumineux, pour l’immersion dans la profondeur de l’opacité. Associée à une conception formelle rigoureuse, cette volonté de s’abstraire du réel pour mieux y plonger lui permet de découvrir des images et des évocations invisibles autrement…Amoureux comme Vinci de cette « lumière de l’ombre » qui privilégie la délicatesse et souvent l’éphémère, Jean Cazelles n’affirme rien, il suggère, et nous propose, dans un langage peu conventionnel qui ne se livre pas au premier instant, des fragments spectacles capables de déclencher notre lyrisme intérieur.
Un livre est édité«Méprises et faux-semblants» Photographies Jean Cazelles
Éditions Au fil du temps 258 page format 300x300mm Route de Trinquiès – 12330 SOUYRI
09.63.54.21.56 www.fil-du-temps.com Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue 82330 Ginals Téléphone : 05 63 24 50 10 Salle des Convers, Ouvert de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14h30 à 18h 30. Fermé le mardi, ouvert tout les jours en juillet et août.