Nouvel article dans notre section : dallas du web
La fusion des agences Publicis et Omnicom fait parler notre petit monde depuis son annonce en juillet 2013. Quid des salariés ? Quels impacts pour le marché des agences ? Et pour les annonceurs ? Le futur leader mondial de la communication trustera-t-il tous les budgets ? Y aura-t-il encore la possibilité de challenger cette agence avec d’autres ?
Les derniers sujets de crispation
L’annonce qui défraie ce week-end est le potentiel échec dû à des problématiques d’égo sociétal.
- Qui rachètera qui ? Quel DAF sera choisi ? … toutes les questions liées à la gouvernance empoissonnent la fusion. Tous les détails sont dans cet article : La guerre des chefs menace la fusion Publicis-Omnicom
La semaine dernière : la Chine a refroidi les ardeurs du prochain ? groupe mondial.
« En additionnant les poids respectifs des deux groupes, le nouvel ensemble pourrait en effet représenter 44 % de l’achat d’espace publicitaire dans la deuxième économie mondiale. Or, dans un pays où les médias restent sous l’étroit contrôle de la censure d’Etat, les recettes publicitaires constituent le meilleur levier pour peser sur la situation financière d’un journal ou d’une chaîne de télévision. »
Plus d’info dans l’article : Pékin fait encore patienter Publicis et Omnicom
Cette annonce a un peu éclipsé celle venant d’Europe : le fisc néerlandais gêne ce mariage international. « La création d’une structure holding POG (pour Publicis Omnicom Group) basée aux Pays-Bas est semble-t-il jugé peu pertinente par le fisc » vu la faiblesse des activités, les deux futurs (?) mariés iraient la créer alors en Grande-Bretagne qui n’a pas encore donné sa réponse.
- Plus d’infos sur l’article : Le fisc néerlandais bloque la fusion Publicis-Omnicom »
Comparaison rapide Publicis / Omnicom
Publicis
- 53800 salariés répartis dans 1309 agences dans le monde. En France, vous connaissez plusieurs d’entre elles : Publicis, Carré Noir Paris, Digitas France, Métrobus… avec un CA de presque 7 milliards € / 9,5 milliards $
- Présence sur tous les continents
Omnicom
- 68000 salariés répartis dans des milliers d’agences, dont TBWA, Ketchum et BBDO… avec un CA de 9 milliards € / 13 milliards $.
- Présence sur tous les continents
Et ma stratégie digitale dans tout cela ?
Heureusement, vous avez opté pour nous
Tout va bien pour votre entreprise et l’atteinte de vos objectifs !- Pour être planifié dans nos opérations T4 et Q1 2015* : Contactez-nous
* Chaque année, la fidélité de nos clients laisse de moins en moins de place pour les nouveaux comptes, alors réservez vite votre créneau pour l’élaboration de votre stratégie digitale