Magazine

Angel, l'Indien blanc

Publié le 26 avril 2014 par Lael69
Angel, l'Indien blancFrançois Place
Casterman
Paru en Avril 2014
230 pages
15 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Ethnographie, Aventure, Esclavage
Résumé de l'éditeur : Métis, Angel est un "indien blanc" maltraité par l'existence, qui a survécu par miracle aux brutalités de l'esclavage. Aussi lorsque le Neptune, un navire venu de France en partance pour les glaces du Grand Sud, relâche quelques jours dans la baie de Buenos Aires, Angel n'hésite-t-il pas : il s'y embarque clandestinement juste avant qu'il n'appareille, certain que sa future vie à bord, quelle qu'elle soit, ne saurait être pire que ce qu'il a enduré. Ainsi commence une extraordinaire séquence d'aventures qui amènera le jeune homme et ses compagnons au contact d'une Terre Australe à la fois inquiétante et fabuleuse.
   Angel est un métis né du viol de sa mère européenne par un indien du continent américain. Appelé Angel "l'indien blanc", il est vendu comme esclave à Buenos Aires où son maître fait commerce en le jetant à l'eau pour démontrer que les indiens ne savent pas nager. Aussi lorsque le Neptune venu de France débarque, Angel voit là son salut et embarque clandestinement, persuadé que rien ne peut être pire qu'ici. Le voilà en partance pour les Terres australes, les glaces du Grand Sud...
François Place nous embarque au XVIIIe siècle, époque des grandes explorations, des découvertes de nouvelles terres, de nouveaux peuples. Aux côtés d'un Vénitien érudit, Corvadoro, Angel va apprendre les coutumes des Waonoas. La chasse, les modes de vie, les religions, les entités invisibles et imaginaires font de cet apprentissage, un voyage teinté de fantastique et de magie, empreint d'aventures et d'inconnu. Etrangeté, qualité ethnographique, découverte épique...le dernier roman de François Place est passionnant pour qui veut revivre le souffle de l'évasion, cette envie formidable d'apprendre au contact de l'Autre, à la fois inquiétant et merveilleux, impressionnant et fascinant malgré les dangers auxquels Angel est confronté. Roman foisonnant dans la veine d'un Jack London, roman historique d'aventures, Angel l'Indien blanc est un récit initiatique qui donne le goût du voyage et l'envie de découvrir ces autres cultures qui rendent le monde si riche et intéressant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte