La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ( CNIL ) vient récemment de lancer une campagne d'information à l'attention des jeunes très présents sur les réseaux sociaux, les blogs et le web dans son ensemble. Voici quelques-unes des questions soulevées par cette campagne:
- Ça vous dirait que dans 10 ans votre futur employeur sache comment s’est passée votre dernière petit fête entre amis ?
- Cela ne vous dérange pas d’être une cible publicitaire ?
- Je peux publier ce que je veux ! Quand je veux ! Si je veux ! Sûr de çà ?
- Peut-on me retrouver même si je ne laisse aucune info personnelle ?
- Dans un combat contre un robot « aspirateur de mail », vous auriez le dessus ?
- L’intimité est-elle encore d’actualité à l’heure du web collaboratif ?
- Si ma liberté s’arrête là où commence celle des autres, où s’arrête ma liberté sur le web
Pure coincidence, ce thème a été très discuté lors du récent Webcamp Montréal comme le mentionne Yannick Gélinas dans son compte-rendu:
« Problématique des jeunes (et les moins jeunes qui ne sont pas utilisateurs, mais qui éduquent les jeunes): Il est important de s’assurer que les jeunes sont éduqués face à l’ethique qu’il faut avoir sur le web (prévention, conscience de l’exposure, conscience de la mémoire de l’Internet). Nos enfants et adolescent utilisent abondamment les réseaux sociaux et communautés, ils doivent être conscient d’une ethique du vituel, et de la mémoire de l’Internet (archivage ».
A l'heure ou les entreprises et les organisations commencent à s'immisser dans les réseaux sociaux pour tenter de rejoindre les jeunes qui sont de moins en moins joignables par les mass media journaux-radios-tv, on risque une certaine dérive dangereuse qui mène à une utilisation mercantile abusive des données privées sans compter une porte grande ouverte à la discrimination en matière de recrutement.
Déjà l'angle éthique que cela soulève ( et le risque de controverse) a amené plusieurs grandes entreprises à annoncer qu'elles renoncent à utiliser les médias sociaux généralistes ( Facebook, Myspace, Skyblog ) pour le recrutement, préférant se tourner vers des réseaux de niche tels que Viadeo ou Linkedin qui sont prévus à cet effet.
Du côté des opérateurs de réseaux sociaux, c'est un dilemme qui se pose à eux et ils marchent sur des oeufs. Déjà facebook a du renoncé à sa tentative marketing Beacon jugée trop « Big Brother » et a dernièrement ajouté des nouveaux outils de contrôle de la vie privée. Ils n'ont pas tellement le choix car un réseau social peut se vider aussi vite qu'il s'est rempli.
Avec trois enfants sur Facebook et d'autres réseaux, c'est un sujet que je suis à la loupe. Je conseillerai à tous les parents que cela inquiète de bien lire et comprendre les conditions d'utilisation de ces sites et de sensibiliser leurs jeunes sans tomber dans la paranoia.
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