Enfin, la programmation du festival Rio Loco 2014 est enfin tombée. En général, à cette période de l’année, nous savons à quelle sauce, ce mythique festival va dévorer, la ville rose. Mais éléctions municipales … Bref ! On s’en cogne ! Je sors de la conférence de presse. Voici ce que nous a concocté l’équipe du Festival Rio Loco. Cet événement organisé par la Ville de Toulouse, depuis 1995, est un temps fort de la saison culturelle et un grand rendez-vous populaire où près de 200 artistes feront découvrir la richesse et la diversité des cultures, en bord de Garonne et dans la ville.
Rio Loco 2014: une programmation de dingue.
Edmar Castañeda – Harpiste Jazz.
Rio loco « Caribe » sera un vrai voyage dans la Caraïbe continentale. Première escale, le mercredi 11 juin en Colombie avec EDMAR CASTEÑEDA, un jeune harpiste qui fera tomber tous les a priori que vous pouvez avoir sur la harpe. Selon NPR MUSIC (La principale radio non commerciale des Etats- Unis) « sa musique puise dans la musique traditionnelle du joropo[...] dont il s’est imprégné très tôt, ainsi que du tango, de la guitare brésilienne et flamenco, de la kora d’Afrique de l’Ouest, et de pianistes virtuoses du jazz comme Art Tatum. Cela forme un mélange fascinant, mais c’est sa technique qui [...] étonne vraiment plus que tout. Castañeda jongle avec la mélodie, le rythme, les lignes de basse, utilisant tout un panel d’attaques de cordes, appuyées iy douces, pour séparer toutes ces voix, le tout sans perdre le grooove ». A voir absolument !
Ce même soir, nous prendrons la direction de Bélize et du Honduras avec The Garifuna Collective accompagné d’Aurélio Martinez. Un mix de rythmes ouest-africains et de swing caribéen. Pour la petit histoire, la naissance des Garifunas, peuple afro-amérindien remonte à la seconde moitié du 17ème siècle lorsqu’un navire négrier s’échoue à l’îles de Saint-Vincent, dans les petites Antilles. Noter que depuis 2008, le culture des Garifunas s’inscrit au patrimoine moral et immatériel de l’UNESCO. Pour découvrir l’un des fers de lance et défenseur de cette culture, aujourd’hui disparu, à savoir Andy Palacio, je vous invite à consulter la discographie The Garifunas Collective ici
Crédit photo : © Peter Rakossy , © Sarah Weeden
Le Roi des Soneros sera également de la partie, en la personne d’Oscar D’Léon. L’artiste vénézuélien le plus connu au monde sera de la fête. Plus de 21 musiciens sur scène pour un show démentiel. Pour l’avoir déjà vu sur scène, je peux vous dire que nous ne serez pas déçu. Notez qu’il sera également présent au Festival Tempo Latino, qui se déroule dans le Gers, en juillet prochain.
Escale au Costa Rica, avec Kawe Calypso
Coup de coeur d’Afrozap, Kawe Calypso nous conduira directement au Costa Rica, dès 18h30. L’an dernier, c’est Calypso Rose, la diva de la Soca, qui enflammait la scène Pont-Neuf, malgré un jeudi pluvieux. Pour cette nouvelle édition, les maestros du calypso originaires de Cahuita, un ancien village de pêcheurs, nous offrirons des mélodies pleine de soleil et authentiques. Découvrir la discographie de Kawe Calypso en cliquant ici.
Escale au Guatemala avec GABY MORENO
La jeune Guatémaltèque GABY MORENO, vous envoûtera de sa voix « bluezy », le vendredi soir. Cette artiste adepte de la soul, mélange le rythm’n blues à ses origines guatémaltèques. Elle a été élue en 2013, « Meilleure révélation » lors des 14e Latin Grammy Awards. Une artiste qui est capable de vous transporter dans les bas -fonds de Memphis au cièl guatémaltèque en un riff de guitare. A VOIR ABSOLUMENT
Escale au Mexique avec SISTEMA BOMB
SISTEMA BOMB, c’est l’electro mêlé aux musiques traditionnelles mexicaines. Hector « Hecdog » Perez compositeur et producteur américain, basé à San Francisco, est à l’origine de ce projet. Il a longtemps étudier le » « son jarocho ». Musique folklorique mexicaine qui mélange des influences européennes et africaines, né à l’époque de la conquête de l’esclavage. Elle est très représentative de la région Veracuz au Mexique. Pour découvrir la discographie de SISTEMA BOMB, cliquez ici
Pour découvrir les autres escales musicales proposées par l’équipe du Festival Rio Loco, je vous invite à vous rendre sur le site du Festival ici
Les coups de coeur d’Afrozap
Chris Combette. Crédit Photo : K. Joseph
Mes chouchous pour cette année sont nombreux. Je devais partager cela avec vous. Si vous pouvez profitez de l’ensemble des concerts qui auront lieu du 11 au 15 juin, à la Prairie des Filtres,
- Orlando Poleo y Su Chaworo, le Samedi 14 juin, à 23h30. Ce métronome d’exception et musicien visionnaire, fera sonner les congas en compagnie d’une équipe de musiciens redoutablement excellents. D’ailleurs, un master class est prévu durant le festival.
- Chris Combette, le dimanche 15 juin, à 18h30. L’artiste guyanais à (re) découvrir? Un amoureux de la Guyane mais aussi de l’Être humain qui traduit tout cela dans un répertoire créole métissé. Un digne représentant de la Guyane et de sa multiculturalité.
Les nouveautés du Festival Rio Loco
Du mercredi 11 au dimanche 15, les enfants pourront se divertir dans l’espace FestiJeux. 17 jeux caribéens, tous en lien avec les pays invités, seront à découvrir au sein du village culturel. Une belle façon de jouer en Terres Caraïbes.
Cette année, le festival s’étend sur tout le Cours Dillon avec des stands de vente à emporter , l’artisanat et les ateliers ECO LOCO, Milan Presse et la Cité de l’Espace.
©La Pandilla – Arizona
Une exposition de totems de 5 mètres de haut des artistes StinkFish et La Pandilla, habillera le centre de la Prairie des Filtres. Tout a été étudié pour garantir plus de fluidité au sein du site et garantir aux festivaliers, un meilleur confort.
Alors ! Êtes-vous pour ce voyage en Terres Caraïbes?
Toutes les infos complémentaires, sur comment se rendre au festival, la programmation, l’hébergement et autres se trouvent ici