Nina Ricci et Ladurée, une association de bon goût ?

Publié le 27 janvier 2014 par Comtuesbelle @comtuesbelle

La marque Nina Ricci (groupe Puig) a décidé de sortir cette année une déclinaison du parfum Nina avec la Tentation de Nina. Pour séduire son coeur de cible entre 15 et 30 ans, le parfumeur mise sur la gourmandise en s’associant avec la célèbre maison  de patisserie Ladurée.

Ladurée est devenue ces dernières années une vraie marque qui s’exporte dans le monde entier et qui fabrique des produits dérivés : bougies, livres, parfums d’ambiance, papeteries, maquillage (association avec Sephora)… En quelques années, Ladurée est devenu un véritable champion du marketing. Pas étonnant donc de s’associer avec Nina Ricci pour créer un parfum comme un macaron et un macaron comme un parfum.

Les deux produits ont les senteurs pour l’un et les saveurs pour l’autre de la bergamote, du pamplemousse, du musc blanc, du citron, de la framboise, de l’amande et la rose. Même si je suis sceptique quand au goût d’un macaron regroupant autant de saveurs, je peux voir la prouesse que représente le fait de faire travailler ensemble deux métiers qui semblent bien éloignés l’un de l’autre : la pâtisserie et la parfumerie. Dans les faits, ces deux métiers ont bien plus en commun que l’on ne peut le penser, le pâtissier et le parfumeur sont sans cesse à la recherche du produit d’exception et de l’alliance parfaite de senteurs/ saveurs.

La communication de cette série limitée s’habille d’or et de rose fuchsia qui séduira sans doute le coeur de la cible. Pour le lancement, le plan de communication comprend en plus d’un lancement presse/ blog classique, une vidéo où l’or et le fuchsia sont à l’honneur et occupent l’espace blanc d’un Paris stylisé. Paris est bien sûr présent dans ce spot pour montrer que les deux marques possèdent le fameux « chic à la française ».

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=hK3ETjn8Rp8]

Je suis par contre assez étonnée du peu de présence sur les réseaux sociaux : seulement 2 retweets (vogue.fr et Jalouse Magazine) sur le compte Nina Ricci et 2 tweets sur celui de Ladurée pour informer de la publication d’articles concernant la Tentation de Nina sur Do it in Paris et dans Madame Figaro. Les pages Facebook sont un peu plus aux couleurs de la collection avec un bandeau et des articles.

Un peu dubitative en commençant la rédaction de cet article, je dois avouer que je trouve maintenant que cette collaboration est de bon goût !