La stratégie du « Flagship Store »

Publié le 19 février 2014 par Comtuesbelle @comtuesbelle

Le point commun entre Caudalie, Dior, Benefit, Guerlain et Bourjois ? La création d’un « flagship store » parisien en 2013. Cela n’a échappé à personne, 2013 a vu naître plusieurs « flagship stores », mais pourquoi cet engouement soudain ?

En premier lieu, qu’est-ce qu’un « flagship store« ? Si on traduit littéralement ça nous donne un magasin amiral. L’expression s’inspire de la rhétorique navale guerrière : le navire amiral désigne le plus grand bateau de la flotte et aussi le mieux armé ! L’inspiration militaire est très intéressante car à mon sens (et ça n’engage que moi bien-sûr)c’est bien de guerre qu’il s’agit quand une marque (ici de cosmétique) décide d’ouvrir un « flagship store » alors que son modèle de distribution est basé sur les réseaux de parfumeries et les grands magasins, elle cherche en effet à conquérir de nouvelles consommatrices et à étendre sa visibilité.

Ouvrir un magasin de ce type permet à une marque de prendre la parole dans les médias, de se mettre en scène et de valoriser au mieux ses produits sans avoir à subir la concurrence des autres marques présentes dans les points de vente plus traditionnels. Dior, Guerlain, Benefit, Caudalie et Bourjois ont cédé à l’appel du flagship en 2013 pour attirer les touristes de passage tout autant que la clientèle locale.

Dans l’un de mes premiers posts, j’écrivais sur le magasin Bourjois et son aspect boudoir reflétant l’esprit de la marque. Car il s’agit de créer un lieu qui symbolise la marque, ses valeurs et sa philosophie. Pour marquer le consommateur en lui offrant une expérience d’achat inoubliable les marques vont plus loin qu’un intérieur personnalisé et de la proximité client, elles mettent en place des services supplémentaires : bar à ongles chez Bourjois, bar à sourcils chez Benefit, un salon de thé chez Guerlain, des conseils personnalisés…

Toutes les marques cités dans cet article ont réussi à faire de leurs flagships stores grâce à un concept très bien médiatisé, un emplacement bien choisi, des produits bien mis en valeur et un design léché.