Ca a commencé en 2010. L’association Brest en Bulle mettait en avant deux auteurs brestois : Mike (Death Squad, bientôt La Quête de Geön) et Gwendal Lemercier (Les Arcanes d’Alya, Durandal, bientôt Oracle). L’exposition à Loperhet s’étant bien passé, la municipalité n’était pas contre un festival de bande dessinée (crée en 2011). Quatre ans après, tout a doublé ! Le festival a lieu sur deux endroits (la salle Trimaran et la salle omnisports), pendant deux jours (le 3 et 4 mai). L’équipe n’est pas restée dans la bande dessinée puisqu’elle s’est ouverte à l’édition jeunesse : "Une chose naturelle, selon Malo Durand, puisque beaucoup d’auteurs sont aussi illustrateurs".
A la différence d’autres festivals, celui de Loperhet en Ebullition a deux points importants :
Quel est le secret de cette association ? Point de potion magique, mais une passion qu’est la bande dessinée. D’ailleurs plusieurs membres sont auteurs et d’autres, auteurs en devenir. Il y a eu Les Violons Dingues, il faut compter désormais avec Brest en Bulle.
Pour cette quatrième édition, les organisateurs voient les choses différemment. S’il y a 62 auteurs en dédicaces dont plusieurs têtes d’affiches (Chloé Cruchaudet, Emmanuel Lepage, Herik Hanna, Maliki...), des animations sont en place pour que tout le monde soit à la fête.
Le conteur Sylvain Cebron de Lisle raconte la création du monde dans son spectacle Contes et Avatars de la Création. De l’autre côté, nous avons le projet Chansons Tombées de la Lune. Il se compose de trois musiciens et d’un illustrateur réunis autour de la chanson pour enfants. Un projet né en 2010, qui s’en est allé sur les routes avant de revenir sur la région. Un livre-cd a même été publié.
Du côté de la bande dessinée, il y aura une table ronde autour du livre La Nuit Mac Orlan. Les auteurs Arnaud Le Gouëfflec et Briac seront présents, ainsi que l’éditeur Sixto. Plusieurs interviews d’auteurs auront lieu pendant les deux journées. Quant à l’animation bulles-détente, elle permettra aux volontaires de découvrir le festival à travers les 5 sens...
Loperhet en Ebullition ne pouvait se dérouler sans son animation fétiche : le dessin à trois mains. Le principe en est simple. Trois auteurs dessinent chacun sur une feuille et au bout d’un temps donné, ils échangent leurs travaux. Les oeuvres finies sont mises aux enchères (et permettent d’avoir 3 signatures différentes).
Si plusieurs expositions se déroulent sur Brest avant le festival, d’autres seront exposées sur les lieux de l’évènement. Si elles sont au nombre de six, on fera le focus sur deux d’entre elles.
La plus émouvante, mais aussi la plus dure est certainement En Chemin Elle Rencontre. L’exposition revient sur une aventure éditoriale exceptionnelle. 70 auteurs ont travaillé sur trois albums contre les violences faites aux femmes. Publiés aux éditions Des Ronds dans l’O, l’exposition permet de continuer le combat. A ce propos, l’exposition circulera ultérieurement dans le finistère. Le projet Zef’hir est atypique. Porté par l’association Gaëtan Salaun, il a un double objectif : avant tout, collecter des fonds pour aider la recherche sur la mucoviscidose, mais aussi, rassembler le plus vaste public possible en le sensibilisant aux urgences de la recherche sur la mucoviscidose tout en lui faisant découvrir le monde de la BD et de l’illustration. Le 23 novembre dernier avait lieue la première édition. Plus de 386 planches étaient réunies à Oceanopolis et la vente aux enchères a remporté plus de 19 000 euros. Si la seconde édition est d’ores et déjà programmée pour le 29 novembre, les visiteurs pourront regarder et acquérir les planches exposées. Ces quelques animations ne reflètent qu’une partie du vaste programme de Loperhet en Ebullition.
Pour le week-end du 3 et 4 mai, vous savez désormais où aller. Direction Loperhet en Ebullition.
Toutes les information sont sur le site du festival