Tout sera oublie

Publié le 26 avril 2014 par Lorraine De Chezlo

de Mathias Enard et Pierre Marquès
Album - 140 pages
Editions Actes Sud BD - avril 2013
C'est si loin et si proche, si vieux et encore récent : en 1991 le conflit des Balkans ravageait la ville de Sarajevo et sa population. Aujourd'hui, un homme est chargé de concevoir un monument à la mémoire des victimes, un mémorial commémoratif. Comment faire ? Il n'est pas de là-bas, ne se sent pas légitime, ni partisan, et c'est bien pour cela qu'il a d'ailleurs été choisi. Alors il décide de se rendre là-bas, accompagné de Marina qui oeuvre dans une ONG locale, de comprendre, appréhender, toucher les lieux qui ont été témoins des atrocités, des gens qui ont peut-être encore à en parler, avant que tout ne soit oublié.

Tout sera oublié est un album aux frontières du documentaire et du roman graphique, du carnet de route et du récit illustré. D'abord, ce sont les illustrations quasi pleines pages, qui m'ont surprise, enthousiasmée, soufflée. Elles aussi, elles sont à la limite. On distingue la qualité photographique et on imagine la retouche graphiste par le dessinateur. Le résultat est époustouflant tant il émane de ces images de véritables vibrations. Souvent mélancoliques, graves, sinistres, elles savent être sensuelles, et chaleureuses.Le texte, écrit de la plume de Mathias Enard (j'avais tant aimé son roman "Rue des voleurs" !), semble être présent pour nous guider dans l'espace, dans le temps, comme un repère rythmé qui déroule avec calme une progression, un cheminement. Contrairement aux illustrations, il est sobre, reflet d'un narrateur concentré sur une mission, attentif aux témoignages silencieux. Et puis progressivement, on chemine jusqu'à la solution, jusqu'à l'idée retenue pour marquer la ville d'éléments commémoratifs.
Extrait 
"Quelques fantômes tournaient au tour de nous.Les véritables traces étaient dans les corps.Dans la chair.On ne pouvait plus se regarder comme avant.Se toucher comme avant.Sans se heurter à des murs invisibles.Dont aucune caresse ne console."
Expérience atypique fort intéressante, la lecture de Tout sera oublié est un enchantement d'esthétisme et de poésie sur la forme, et une réflexion humaine inévitable sur le fond. Expérience personnelle biographique ou récit romancé, où est la vérité ? Peu importe, le livre fait ressortir l'universel de ce cas particulier, le difficile travail de représentation commémorative, de symbolique pour l'Histoire, de nécessité et de futilité, de fugace et d'inoubliable. Et il sait si bien évoquer les lieux, ceux qui porteront la mémoire, ceux qui muteront, ceux qui ont saigné._______[merci à Babélio !]
L'avis d'Olivier Hervé - PlanèteBD
tous les livres sur Babelio.com